Séquence de l'émission du 18 mars 2016
Journée de deuil en Italie après les séismes [Olivier Morin - AFP]
Olivier Morin - AFP

Séismes et prévention à la une

Un séisme de 9 sur l'échelle de Richter, c’est ce que peut reproduire un simulateur de tremblements de terre inauguré à Sion le 18 mars 2016. Ce dernier fait partie d’un centre pédagogique unique en Europe destiné en priorité aux enfants dès 8 ans.

Les explications d'Anne Sauron, une géophysicienne spécialiste des séismes qui partage son temps de travail entre la HES-SO et l’EPFZ, recueillies par Silvio Dolzan.
Séquence de l'émission du 18 mars 2016
Le cerveau, l'organe observé par le scientifique Micah Murray.
adimas
Fotolia [adimas - Fotolia]
adimas - Fotolia

Rencontre avec Micah Murray

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Aujourd'hui, Anne Baecher a invité Micah Murray, professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne et directeur du Laboratoire d’investigation neurophysiologique du Centre hospitalier universitaire vaudois.

Micah Murray est professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne et directeur du Laboratoire d’investigation neurophysiologique du Centre hospitalier universitaire vaudois.

Il est né à Salem, près de Boston, et, encore petit, il trainait entre Harvard et le Massachusett institue for technology (MIT) dans le sillage de parents universitaires et chercheurs. Comme son père, Steve Murray, chercheur et astrophysicien de renom, Micah Murray se lance dans l’astrophysique.

Il change d’avis et part pour Baltimore où il étudie la neuroscience et la littérature. Micah Murray fait son doctorat en neuroscience à l’Albert Einstein college of medicine de New york, puis un post-doctorat à Genève.

En 2003, il accepte de prendre la tête du Laboratoire d’investigation neurophysiologique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Privat-docent en 2005, il prend deux ans plus tard la tête du module EEG du Centre d’imagerie biomédicale du CHUV et, en 2011, il devient professeur, associé à la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne (UNIL).

A ces heures perdues il est rédacteur en chef de la revue "Brain topography" et éditeur associé du "Journal of neuroscience".

Prix Leenards en 2005, Micah Murray obtient en 2008 le prix d’excellence FBM des jeunes chercheurs puis, en 2011, le prix de la Société suisse des jeunes chercheurs en biologie psychiatriques. En 2014 il se voit remettre le prix de la recherche de la Ligue suisse du cerveau.

Intervenante: Naomi Middelmann, épouse de Micah Murray.

L'intégrale de l'émission du 18 mars 2016