Séquence de l'émission du 18 février 2020
afp - Maximilian Stock Ltd
10:24
Télécharger

Le diagnostic des allergies aux noix remis en cause

Être allergique à un type de noix, n'impliquerait pas forcément une allergie à tous les autres types de noix, aux cacahuètes ou encore aux graines de sésame. C'est ce que démontre une étude scientifique menée entre autre par les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et lʹUniversité de Genève (UNIGE).

Philippe Eigenmann, médecin adjoint agrégé responsable de lʹUnité dʹallergologie pédiatrique des HUG, évoque les résultats de l'étude au micro d'Anne Baecher.

Séquence de l'émission du 18 février 2020
Depositphotos - kentoh
02:34
Télécharger

Les brèves du jour

Anne Baecher présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme : "L'adaptation inévitable de l'agriculture", "l'efficacité des casques utilisés lors de la Première Guerre mondiale", et " le plus vieux fossile d'abeille".

Séquence de l'émission du 18 février 2020
Depositphotos - tycoon
11:52
Télécharger

La température du corps baisse depuis le XIXe siècle

Une étude scientifique menée par des chercheurs de l'Université de Stanford (Etats-Unis) a révélé que la température moyenne du corps a baissé dʹun demi-degré au cours du dernier siècle. Alors que la température "normale" du corps humain était habituellement de 37°C, les scientifiques indiquent que la température corporelle se situerait à présent autour de 36,6°C.

Huma Khamis a interrogé Pierre Maechler, professeur au département physiologie cellulaire et métabolisme de lʹUniversité de Genève, pour comprendre les circonstances de cette baisse.

Séquence de l'émission du 18 février 2020
lightsource
21:03
Télécharger

Le sepsis, ou choc septique

Pathologie encore mal connue, le sepsis ou septicémie est pourtant responsable d'un décès sur 5 à travers le monde. Quelle est l'origine de la septicémie? Y a-t-il des populations plus à risque que d'autres? Comment diagnostique-t-on un sepsis?

Adrien Zerbini s'est entretenu avec Thierry Calandra, chef du Service des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Fabien Rebeaud, directeur scientifique de la start-up Abionic, une start-up qui travaille sur un outil de détection précoce du sepsis.

Émission du 18 février 2020
56:12
Télécharger

Le diagnostic des allergies aux noix remis en cause-Les brèves du jour-La septicémie-La température du corps baisse

Actu : Le diagnostic des allergies aux noix remis en cause
Les brèves du jour
Dossier : Le sepsis, ou choc septique
Chronique : La température du corps baisse depuis le XIXe siècle

Toutes nos séries

A notre sujet

du lundi au vendredi de 10h00 à 11h00
sélection de la semaine le dimanche à 15h00, rediffusion du lundi au samedi à 4h00

À propos de l'émission

CQFD

"CQFD" est l'émission sciences et santé de La Première. La science nous aide, nous permet d'avancer et de mieux comprendre le monde qui nous entoure. La santé, quant à elle, préoccupe, interroge, fascine.

L'équipe de "CQFD" aborde les sujets les plus passionnants, décrypte et explique les découvertes, les maladies et les progrès scientifiques et médicaux.

Animation

Stéphane Gabioud

Quel sujet vous intéresse?

Contacter l'émission