Séquence de l'émission du 18 janvier 2016
Pour boire et pour se nourrir en sels minéraux, les plantes utilisent leurs racines.
kateleigh
Fotolia [kateleigh - Fotolia]
kateleigh - Fotolia

L'adaptation des racines des plantes

Les plantes ont des stratégies fabuleuses et les scientifiques continuent de découvrir certains mécanismes du monde végétal totalement inconnus jusque-là. Adrien Zerbini présente les travaux d'une équipe de biologistes de l'Université de Lausanne (Unil). Les chercheurs ont découvert que la perméabilité des racines de l'Arabette des dames s’adapte à ses besoins nutritionnels.

Plus de détails avec la biologiste Marie Barberon, post-doctorante au Département de biologie moléculaire végétale de l’Unil.
Séquence de l'émission du 18 janvier 2016
Il y a de nombreux facteurs qui président à une rupture.
kmiragaya
Fotolia [kmiragaya - Fotolia]
kmiragaya - Fotolia

La biologie de la rupture

Bastien Confino se demande pourquoi, alors que l’amour entre deux personnes a pu être si intense, il n’est pas rare de voir petit à petit une certaine distance s’installer et les sentiments s’essouffler. A côté des raisons psychologiques, comportementales et émotionnelles, sommes-nous biologiquement programmés pour la rupture ou au contraire pour une vie éternelle avec le ou la même partenaire?

Eléments de réponse avec Jean-Didier Vincent, neurobiologiste, membre de l’académie française des sciences et de médecine.
Séquence de l'émission du 18 janvier 2016
La kétamine viendra-t-elle compléter la liste des médicaments pour lutter contre la dépression?
Photographee.eu
Fotolia [Photographee.eu - Fotolia]
Photographee.eu - Fotolia

Kétamine contre dépression

De nombreux spécialistes et patients espèrent la mise sur le marché de nouveaux médicaments contre la dépression. Une des pistes explorées par les chercheurs est la kétamine, une molécule synthétisée dans les années 1960 et utilisée comme anesthésiant.

Gros plan sur les seules études cliniques menées en Europe sur ce produit avec Markus Kosel, médecin-adjoint aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Séquence de l'émission du 18 janvier 2016
Chronique "Le comment du pourquoi". [Lasse Kristensen - Fotolia]
Lasse Kristensen - Fotolia

Le comment du pourquoi: les toiles d'araignées

Pourquoi les toiles d'araignées sont-elles si résistantes?

Tania Chytil, productrice de la plateforme RTSdécouverte, est allée chercher la réponse auprès de Lionel Monod, collaborateur du Muséum d'histoire naturelle de Genève.

L'intégrale de l'émission du 18 janvier 2016