Séquence de l'émission du 17 août 2015
Dans certains pays voisins de la Suisse, les populations de sangliers sont partiellement infectées par la tuberculose. [Franck Fouquet - Biophoto]
Franck Fouquet - Biophoto

Faune sauvage et tuberculose

A quelques semaines de l’ouverture de la chasse, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire appelle à la vigilance: le risque d’introduction de la tuberculose par la faune sauvage reste élevé. L’ouest de l’Autriche, le sud de la Bavière, la France et l’Italie sont touchés. Les animaux infectés pourraient contaminer le gibier, mais aussi les animaux de rente et même l’homme.

Le point sur les risques avec Lukas Perler, vétérinaire, responsable de la santé animale à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire. Un sujet préparé par Stéphane Délétroz.
Séquence de l'émission du 17 août 2015
Les plantes n'ont pas de cerveau, mais ont des stratégies de défense.
EtiAmmos
Fotolia [EtiAmmos]
EtiAmmos

Les plantes ont du sens

Huma Khamis vous propose de porter un nouveau regard sur les plantes et de vous intéresser à leurs sens. Découvrez les réactions du règne végétal face au monde qui les entoure. Les stratégies qu'elles utilisent rappellent curieusement celles des humains.

Intervenants: Christian Fankhauser, spécialiste de la biologie du développement des plantes au Centre intégratif de génomique de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne, et François Felber, directeur du Jardin botanique de Lausanne.
Séquence de l'émission du 17 août 2015
Les courbatures sont une douleur post-effort.
Underdogstudios
Fotolia [Underdogstudios - Fotolia]
Underdogstudios - Fotolia

Tout sur les courbatures

Durant l’été, de nombreuses personnes s'adonnent à de nouvelles activités en plein air, parfois sportives. Nouveauté et manque de pratique provoquent souvent des courbatures. Anouck Merz a voulu savoir ce qui se cache derrière ces douleurs post-efforts.

Les réponses de Benjamin Laffourcade, médecin du sport.
Séquence de l'émission du 17 août 2015
Chronique "Le comment du pourquoi". [Lasse Kristensen - Fotolia]
Lasse Kristensen - Fotolia

Le comment du pourquoi: l'IMC d'un enfant

Comment calcule-t-on un indice de masse corporelle pour un enfant?

La réponse de Bernard Laubscher, pédiatre à Neuchâtel et professeur à l'Université de Lausanne, au micro d'Antoine Droux.

L'intégrale de l'émission du 17 août 2015