Séquence de l'émission du 17 juillet 2014
L’astéroïde Vesta.
EPA NASA
Keystone [EPA NASA - Keystone]
EPA NASA - Keystone

Un caillou remet en question les origines de la Terre

Grâce à leur simulation numérique et aux données de la sonde spatiale Dawn, les chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) connaissent mieux la structure de l’astéroïde Vesta.

Le point sur cette découverte qui remet en question les modèles d’évolution des planètes rocheuses, dont la Terre, avec Harold Clenet, post-doctorant au Laboratoire de sciences de la terre et des planètes de l'EPFL, au micro d'Huma Khamis.

 

Séquence de l'émission du 17 juillet 2014
Le soleil a une influence importante sur le climat.
Andrey Armyagov
Fotolia [Andrey Armyagov - Fotolia]
Andrey Armyagov - Fotolia

Sous le soleil (4/10)

Du 14 au 25 juillet 2014, Huma Khamis et Bastien Confino rendent hommage au soleil. L'occasion d'explorer différents aspects liés à "notre" étoile.

Ce matin, zoom sur l'influence du soleil sur le climat avec Thierry Dudok De Wit, enseignant, chercheur sur le climat à l’Université d’Orléans, en France, et Jean-Yves Prado, ingénieur au Centre national d’études spatiales, en France, responsable de la physique solaire et de la physique des plasmas.
Séquence de l'émission du 17 juillet 2014
Logo CQFD [RTS]
RTS

L'expérience solaire du jour

Quand les couleurs attirent plus ou moins le soleil…
Séquence de l'émission du 17 juillet 2014
Plantation de palmiers à huile en Indonésie. [Atar - AFP]
Atar - AFP

Palmier à huile: une culture controversée

La culture du palmier à huile soulève bien des polémiques. Menace écologique majeure pour les uns, facteur de développement et plante miracle pour les autres… où se trouve la réalité?

Deux chercheurs du CIRAD (Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement), Alain Rival et Patrice Levang, tentent de faire le point dans un ouvrage qui paraît aux éditions Quae "La palme des controverse, palmier à huile et enjeux de développement".

Exclusivement cultivé dans des zones intertropicales humides à haute valeur environnementale, le palmier à huile, s’il constitue une menace pour la biodiversité, est aussi une source importante de devises pour les économies locales et donc un vecteur de développement.

Mono culture intensive, la production d’huile de palme contribue considérablement à la déforestation sans pour autant en être l’unique responsable. Pourtant, cette oléagineuse a aussi quelques qualités. Ses très forts rendements, par exemple, permettent de réduire considérablement l’impact au sol.

Dans leur ouvrage, Patrice Levang et Alain Rival tentent une pacification du débat en évitant les simplifications et en insistant sur la complexité de cette filière, emblématique des rapports Nord-Sud. Ils insistent sur la nécessité de réformer un modèle agricole dévastateur en proposant des solutions agronomiques plus respectueuse de l’environnement.

Un sujet préparé par Lucile Solari.

L'intégrale de l'émission du 17 juillet 2014