Séquence de l'émission du 17 mai 2019
C'est grâce à la peur de la douleur que le monde animal a pu survivre.
zurijeta
Depositphotos [zurijeta - Depositphotos]
zurijeta - Depositphotos

Le cortex insulaire et lʹapprentissage de la peur

Quand ça fait mal, cʹest pour notre bien! C'est grâce à cette sensation désagréable que le monde animal a pu survivre. Plus précisément, par la peur de la douleur. Les scientifiques savent depuis longtemps que lʹamygdale est impliquée dans la peur, mais une étude parue dans "Science" explique comment cette zone du cerveau est avertie quʹil faut avoir peur.

Les détails avec Ralf Schnegenburger, directeur du Laboratoire des mécanismes synaptiques de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), interrogé par Huma Khamis.
Séquence de l'émission du 17 mai 2019
Lana Kandalaft, directrice du Centre de thérapie expérimentale du Département d'oncologie du CHUV et de lʹUniversité de Lausanne.
Stéphane Délétroz
RTS [Stéphane Délétroz - RTS]
Stéphane Délétroz - RTS

Rencontre avec Lana Kandalaft, une spécialiste de l'immunothérapie

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Stéphane Délétroz a invité Lana Kandalaft, directrice du Centre de thérapie expérimentale du Département d'oncologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et de lʹUniversité de Lausanne (Unil).

Une heure pour faire connaissance avec cette spécialiste de l'immunothérapie et parler de ces nouveaux traitements du cancer qui suscitent beaucoup dʹespoir.

L'intégrale de l'émission du 17 mai 2019