Séquence de l'émission du 16 octobre 2020
La fourmi folle jaune, une des pires espèces invasives, envahit surtout des zones climatiques ressemblant à son milieu d'origine.
sweemingyoung
Depositphotos [sweemingyoung - Depositphotos]
sweemingyoung - Depositphotos

L'étonnante frilosité des espèces invasives

Les pires espèces invasives se montrent peu téméraires pour sʹaventurer dans de nouveaux climats. C'est ce qui ressort d'une étude de l'Université de Lausanne (Unil) menées sur des fourmis. Ce résultat bouscule l'idée jusque-là admise que les espèces les plus invasives sont les plus promptes à l'adaptation.

Les détails avec Cleo Bertelsmeier, professeure assistante au Département dʹécologie et évolution de lʹUniversité de Lausanne, interrogée par Huma Khamis.
Séquence de l'émission du 16 octobre 2020
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Huma Khamis présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Une enzyme tricoteuse d'ARN", "Deux exoplanètes près de l'étoile TOI-1266" et "Plombir, le renard domestique".
Séquence de l'émission du 16 octobre 2020
Le Pavillon, la salle annexe du Théâtre de Vidy, a été conçu par Yves Weinand (IBOIS, EPFL).
Laurent Gillieron
Keystone [Laurent Gillieron - Keystone]
Laurent Gillieron - Keystone

Rencontre avec Yves Weinand, un spécialiste du bois

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Bastien Confino a invité l'architecte et ingénieur civil Yves Weinand, professeur et directeur du Laboratoire des constructions en bois IBOIS de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Une heure pour faire connaissance avec ce passionné et évoquer les innovations quʹil développe pour sublimer les constructions en bois et les robots qui, demain, remplaceront peut-être les menuisiers et les charpentiers.

L'intégrale de l'émission du 16 octobre 2020