Séquence de l'émission du 16 octobre 2019
La langue du grand glacier d'Aletsch perd rapidement de son épaisseur.
M. Huss
Académie des sciences naturelles [M. Huss - Académie des sciences naturelles]
M. Huss - Académie des sciences naturelles

Les glaciers suisses tirent la langue

Sur les cinq dernières années, la perte totale de volume des glaciers suisses a dépassé dix pour cent. Une telle perte n'a jamais été observée selon un rapport de la Commission d'experts sur les réseaux de mesure cryosphérique de l'Académie des sciences naturelles.

Les détails avec Matthias Huss, glaciologue auprès de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) et de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt la neige et le paysage (WSL), interrogé par Anne Baecher.
Séquence de l'émission du 16 octobre 2019
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Anne Baecher présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "La pâtée pour chien peut se révéler dangereuse", "Cancer: reconstruction nasale avec un de la peau du menton" et "Visite d'une comète venue de l'extérieur de notre système solaire".
Séquence de l'émission du 16 octobre 2019
Un gypaète barbu en vol.
phalder
Depositphotos [phalder - Depositphotos]
phalder - Depositphotos

Les gypaètes barbus se multiplient en Suisse

Les gypaètes barbus semblent se plaire de plus en plus dans les Alpes suisses. Onze petits sont nés en 2019 dans le pays, dont cinq dans des nouveaux territoires. Ces naissances font suite à dʹautres ces dernières années et démontrent que cet oiseau est un excellent exemple dʹune réintroduction réussie.

On en parle avec le biologiste Raphaël Arlettaz, chef de la division Biologie de la conservation à l'Université de Berne. Un sujet de Silvio Dolzan.
Séquence de l'émission du 16 octobre 2019
La cabane Margarita est située en Italie, dans le massif du Mont Rose.
RTS [RTS]
RTS

Margarita, la cabane la plus haute dʹEurope

Toute cette semaine, Maya Chollet vous emmène découvrir des cabanes de montagne un peu particulières. Elles sont des lieux de science, des lieux de tests et d'observations pour les scientifiques.

Troisième étape: départ pour la cabane Margarita, la plus haute dʹEurope, qui culmine à 4554 mètres d'altitude! Le lieu idéal pour étudier le mal aigu des montagnes. Avec Claudio Sartori, médecin cadre en médecine interne au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Niklas Konrad, compagnon de cordée.

L'intégrale de l'émission du 16 octobre 2019