Séquence de l'émission du 16 septembre 2019
Mitochondries de cellules du foie en microscopie électronique. 
Pierre Maechler
Unige [Pierre Maechler - unige]
Pierre Maechler - unige

Le diabète de type 2 ne serait pas quʹune histoire dʹinsuline

En démontrant que le foie peut produire du glucose de manière autonome, des chercheurs de lʹUniversité de Genève (Unige) expliquent comment le diabète de type 2 peut se développer chez les personnes en surpoids même sans résistance à lʹinsuline.

Les explications de Pierre Maechler, professeur ordinaire au Centre facultaire du diabète de lʹUnige, interrogé par Huma Khamis.
Séquence de l'émission du 16 septembre 2019
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Huma Khamis présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Le rôle de la nutrition sur la vision", "Le sombre futur du glacier d'Aletsch" et "L'armure du dragon de Komodo".
Séquence de l'émission du 16 septembre 2019
La réalisation "Futur âge de pierre" de Lausanne jardins 2019.
Stephanie-Gygax
LJ19 [Stephanie-Gygax - LJ19]
Stephanie-Gygax - LJ19

La bioconstruction ou comment façonner des pierres à partir de bactéries

Des bactéries à lʹassaut des matériaux de construction, cʹest la bio-fabrication ou comment façonner des pierres solides à lʹaide de bactéries. Cécile Guérin a découvert ce secteur plutôt inédit grâce à une exposition présentée pour Lausanne jardins.

On en parle avec Dimitrios Terzis, ingénieur en génie-civil à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Reportage à l'église St-François, à Lausanne, en compagnie de la designeuse Manon Briod et Mathieu Pochon, ingénieur en environnement, réalisateurs de "Futur âge de pierre".
Séquence de l'émission du 16 septembre 2019
Le goût passe par la langue.
belchonock
Depositphotos [belchonock - Depositphotos]
belchonock - Depositphotos

La semaine du goût: de lʹarôme de sardine à la place du sel

A lʹoccasion de la Semaine du goût, qui se tient dans toute la Suisse du 12 au 22 septembre 2019, Sarah Dirren vous propose de découvrir toute cette semaine les multiples recherches menées au Centre des sciences du goût et de l'alimentation (CSGA) à Dijon.

Premier épisode: de lʹarôme de sardine à la place du sel ou renforcer le goût dʹun aliment par un arôme. Avec Thierry Thomas-Danguin, directeur de recherches à lʹINRA et chercheur au Centre des sciences du goût et de l'alimentation.

L'intégrale de l'émission du 16 septembre 2019