Séquence de l'émission du 16 avril 2019
Afin de calibrer et valider les algorithmes développés, il a fallu constituer une base de données de référence en "découpant" manuellement plus de 5000 arbres dans un nuage de points 3D. 
EPFL [EPFL]
EPFL

Lʹinventaire forestier sous algorithme

Un étudiant de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a imaginé un algorithme pour améliorer la cartographie des forêts grâce à la détection aérienne. Il ne sʹagit pas de remplacer les inventaires de terrain, qui ont lieu tous les dix ans environ en Suisse, mais de les compléter dans le but de préserver cette précieuse ressource.

Les détails avec François Golay, professeur au Laboratoire des systèmes dʹinformation géographique de lʹEPFL, interrogé par Huma Khamis.
Séquence de l'émission du 16 avril 2019
Carte du labo souterrain du Mont Terri.
Mont Terri Project [Mont Terri Project]
Mont Terri Project

La science souterraine: un laboratoire au cœur du Mont Terri

Du 15 au 19 avril 2019, Sarah Dirren vous emmène en profondeur à la découverte des sciences souterraines. Cette série est consacrée à ces sciences, ces laboratoires et ces infrastructures qui ont besoin dʹêtre six pieds sous terre pour fonctionner.

Aujourd'hui: départ pour le canton du Jura où est testé lʹenfouissement de déchets nucléaires ainsi que de CO2. Avec Christophe Nussbaum, géologue à Swisstopo et responsable du Laboratoire du Mont Terri, et le géochimiste Olivier Leupin, directeur adjoint de la recherche et du développement à la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (NAGRA).

Visite visuelle dans le laboratoire de roches à l’aide du système d’information sur les puits de forage BIS

 

L'intégrale de l'émission du 16 avril 2019