Séquence de l'émission du 16 avril 2018
Le Gulf Stream, ces tapis roulants marins qui transportent la chaleur vers le nord et le froid vers le sud.
Peter Hermes Furian
Fotolia [Peter Hermes Furian - Fotolia]
Peter Hermes Furian - Fotolia

Gros plan sur la circulation thermohaline

Silvio Dolzan s'intéresse au Gulf Stream, ces tapis roulants marins qui transportent la chaleur vers le nord et le froid vers le sud. A la lumière de plusieurs récentes études, il apparaît que leur rôle sur notre climat est primordial, mais que leur comportement reste sujet à controverses.

Les explications de Samuel Jaccard, professeur de paléoocéanographie et de biogéochimie à l’Université de Berne.
Séquence de l'émission du 16 avril 2018
Le travail est une source de stress pour de nombreuses personnes.
Lichtmeister 
Fotolia [Lichtmeister  - Fotolia]
Lichtmeister - Fotolia

Tako Tsubo et burn-out, deux manifestations possibles du stress

Le stress, notamment au travail, est mauvais pour la santé et peut parfois tuer.

Adrien Zerbini et ses invités se penchent sur le Tako Tsubo et le Burn-out. Avec Danièle Laufer, journaliste et auteure du livre "Le Tako Tsubo, un chagrin de travail", Catherine Vasey, psychologue et gestalt-thérapeute, auteure du livre "Comment rester vivant au travail", et Stéphane Cook, cardiologue à l’Hôpital cantonal de Fribourg.
Séquence de l'émission du 16 avril 2018
Briser un verre avec la voix humaine est très difficile.
Capture d'écran
RTS [RTS]
RTS

L'expérience du mois: peut-on casser un verre avec la voix?

Chaque mois, "CQFD" vous propose une grande expérience scientifique, en son et en images.

Pour tenter de casser un verre avec la voix humaine, Bastien Confino a convié deux cantatrices. Découvrez le résultat de cette expérience et les explications de ce phénomène.

Peut-on casser un verre avec la voix?

 

L'intégrale de l'émission du 16 avril 2018