Séquence de l'émission du 16 mars 2020
Il existe différentes populations à risques face au Covid-19.
belchonock
Depositphotos [belchonock - Depositphotos]
belchonock - Depositphotos

Quels groupes à risques face au coronavirus

Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), le nouveau coronavirus est particulièrement dangereux pour les personnes de plus de soixante-cinq ans et celles souffrant déjà dʹune maladie. Anne Baecher et son invité donnent plus de précisions sur les groupes à risques face au Covid-19 et sur l'évolution de la pandémie.

Avec Blaise Genton, infectiologue, médecin-chef du Service des maladies infectieuses au Centre universitaire de médecine générale et santé publique vaudois (Unisanté), chef de projet à lʹInstitut tropical et de santé publique suisse et expert auprès de lʹOrganisation mondiale de la santé (OMS).
Séquence de l'émission du 16 mars 2020
Selon certaines personnes, le soja est un scandale sanitaire en devenir.
jovanjaric
Depositphotos [jovanjaric - Depositphotos]
jovanjaric - Depositphotos

Le soja, un faux ami?

Le soja est un aliment à la mode, souvent présenté comme une alternative saine à la surconsommation de viande. Pourtant, cette plante nʹest peut-être pas vraiment une alliée pour notre santé. Elle serait même un scandale sanitaire en devenir à en croire Julie Lotz, auteure de l'ouvrage "Planète Soja" et du documentaire "Soja, la grande invasion".

La journaliste et réalisatrice s'explique à l'invitation d'Adrien Zerbini. Avec Thérèse Bouthors, médecin, cheffe de clinique, endocrinologie et diabétologie pédiatrique au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Soja, la grande invasion (Julie Lotz-France 5)

 

Séquence de l'émission du 16 mars 2020
L'intelligence humaine a inspiré l'intelligence artificielle.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Intelligence artificielle versus intelligence humaine

Lʹintelligence artificielle est-elle vraiment intelligente? Pour répondre à cette question, il faut commencer par se pencher sur les similarités entre lʹintelligence artificielle et la nôtre. Car si lʹintelligence artificielle fonctionne sur le modèle du cerveau humain, ce modèle est encore assez simple face à la complexité de la pensée humaine.

On en parle avec Alexandre Pouget, professeur au Laboratoire de biologie computationnelle de Lʹuniversité de Genève. Un sujet préparé par Huma Khamis.

L'intégrale de l'émission du 16 mars 2020