Séquence de l'émission du 16 janvier 2013
Alpha Centauri / Les constellations de la Croix du Sud et du Centaure. Alpha Centauri est l’étoile brillante située à gauche de l’image.  [S. Brunier - ESO]
S. Brunier - ESO

De la vie sur les exoplanètes?

Des astronomes découvrent de plus en plus d'exoplanètes, des planètes qui tournent autour d’autres étoiles que le soleil. Les premières découvertes d'exoplanètes datent du début des années 1990. Et certaines de ces planètes ont des lunes, comme notre bonne vieille Terre. Aujourd'hui, des scientifiques se demandent si ces "exolunes" ne pourraient pas abriter de la vie.

Un sujet de Stéphane Délétroz
Séquence de l'émission du 16 janvier 2013
Serge Tisseron.
RTS

Le rôle de l'empathie dans les relations humaines

L'empathie, qu'est-ce que c’est, dans le fond? L'empathie est la capacité de percevoir les états mentaux de l'autre. Mais l'empathie est une denrée difficilement quantifiable. Une expérience difficilement reproductible à l'identique. Son évocation seule ne peut être que hautement subjective. Quelle définition en donner?

Les réponses du psychanalyste Serge Tisseron au micro d'Anne Baecher.

Serge Tisseron est psychanalyste, psychiatre, directeur de recherche et professeur à l’Université de Nanterre. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels "Tintin chez le psychanalyste" (Aubier), "La Honte, psychanalyse d’un lien social" (Dunod), "Secrets de famille, mode d’emploi" (Marabout), et chez Albin Michel: "Comment Hitchcock m’a guéri", "Vérités et mensonges de nos émotions", "Virtuel mon amour" et "L’Empathie au cœur du jeu social".

Séquence de l'émission du 16 janvier 2013
Les hôpitaux fribourgeois veulent créer une banque pour les cellules souches. [AP Advanced Cell Technology/Keystone]
AP Advanced Cell Technology/Keystone

Après un décès, les cellules souches vivent encore!

Il y a une vie après la mort… tout du moins pour certaines de nos cellules. On savait déjà que les ongles, ou les cheveux - et donc les cellules qui les produisent - continuent de vivre après le décès. C’est également le cas de certaines cellules souches.

Les explications de Yann Barrandon, spécialiste des cellules souches de la peau au CHUV et à l’EPFL au micro de Natalie Bougeard.

L'intégrale de l'émission du 16 janvier 2013