Séquence de l'émission du 15 novembre 2012
Des capteurs enregistrent les déplacements des usagers en gare de Lausanne. [Dominic Favre - Keystone]
Dominic Favre - Keystone

Améliorer le déplacement des usagers dans les gares

En compagnie d'Antonin Danalet, doctorant au Laboratoire transport et mobilité de l’EPFL, découvrez comment les chercheurs modélisent les flux d’usagers dans la gare. Des capteurs ont été installés en gare de Lausanne pour connaître précisément les déplacements des usagers et disposer aux mieux les futurs aménagements pour le confort des voyageurs et des pendulaires.

Stéphane Gabioud accueille également Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF. Il nous explique comment la gare de Lausanne est devenue le plus important nœud ferroviaire de Suisse romande.
Séquence de l'émission du 15 novembre 2012
La marche en milieu urbain fait son chemin. [Helder Almeida  - Fotolia]
Helder Almeida - Fotolia

La marche en milieu urbain

Bastien Confino a chaussé ses baskets pour rencontrer la sociologue Sonia Lavadinho, chercheuse au Centre de transports de l'EPFL.

Lors de ce reportage à Malley, la chercheuse lui raconte comment il est possible de favoriser la marche en milieu urbain.
Séquence de l'émission du 15 novembre 2012
Des études sont cours pour tenter de réduire le nombre de bouchons sur les autoroutes. [Dominic Favre - Keystone]
Dominic Favre - Keystone

Trafic fluide sur les autoroutes

James Miners, chef de projet au Centre de transports de l’EPFL, a développé avec son équipe un algorithme pour améliorer la fluidité du trafic sur les autoroutes.

Selon les chercheurs, cette fluidité peut être atteinte en contrôlant automatiquement les feux de signalisation et la vitesse sur l’autoroute. Explications en direct.
Séquence de l'émission du 15 novembre 2012
Dans le futur, les autoroutes pourraient voir apparaître des "trains de voitures". [Dominic Favre - Keystone]
Dominic Favre - Keystone

Les autoroutes du futur

Sven Adrian Gowal, doctorant au Laboratoire de systèmes et algorithmes intelligents distribués (DISAL) de l'EPFL, nous raconte comment il imagine les autoroutes du futur.

Son concept prévoit que les véhicules communiquent entre eux et échangent des données pour pouvoir former des "trains de voitures".
Séquence de l'émission du 15 novembre 2012
Le nouveau centre d'exploitation de Lausanne est le premier de ce type en Suisse. [Laurent Gillieron - Keystone]
Laurent Gillieron - Keystone

La tour de contrôle du réseau ferroviaire romand

En direct dans l'émission, Silvio Dolzan visite le centre qui coordonne et commande la circulation des trains de toute la Suisse romande.

Bertrand Hürlimann, chef de la salle de commande du centre d’exploitation Ouest à Lausanne, lui ouvre les portes de sa "tour de contrôle".
Émission du 15 novembre 2012
La rame Duplex Regio quitte la gare de Lausanne pour Genève. [Sandro Campardo - Photo CFF]
Sandro Campardo - Photo CFF

Les études de la mobilité

A l'occasion de la Journée RTS de la mobilité, "CQFD" vous propose une heure d'émission en direct depuis la gare de Lausanne.

Au programme: la modélisation des flux pour améliorer la situation des usagers des CFF; un algorithme pour éviter les bouchons sur l'autoroute; la conduite automobile de plus en plus assistée; les mesures prises pour favoriser la marche à pied en ville; et la coordination des trains en Suisse depuis les centres d'exploitation des CFF.

Retrouvez l'équipe de "CQFD" et leurs invités sur le quai 1 de la gare de Lausanne pour tout savoir des études de la mobilité menées en Suisse romande.

Une émission produite par Stéphane Gabioud, avec Stéphane Délétroz, Bastien Confino et Silvio Dolzan, dans une réalisation de Kim Tanguay.