Séquence de l'émission du 15 septembre 2016
Moustique [© palau83 - Fotolia]
© palau83 - Fotolia

Moustiques, ADN environnemental et virus

Des chercheurs de l'Université de Lausanne (Unil) ont développé et testé une méthode, basée sur celle de l'ADN environnemental, pour identifier les espèces de moustiques présentes dans un lieu donné. Le but est d'identifier les insectes dans l'environnement si possible avant qu'ils ne transmettent des maladies comme celle du virus Zika, la dengue ou encore le chikungunya.

Le point sur cette avancée avec Luca Fumagalli, biologiste au département d'écologie et évolution de l'Unil et auteur de cette étude.
Séquence de l'émission du 15 septembre 2016
Logo CQFD [RTS]
RTS

Ingénieurs et médecins, un duo gagnant pour les hôpitaux au Cameroun

Comment les hôpitaux des pays du sud peuvent offrir de meilleurs soins dans des conditions difficiles? En développant des technologies spécifiquement dédiées, efficaces et robustes. Quand la médecine rencontre l’ingénierie à l’entrée de l’hôpital, la collaboration est souvent fructueuse.

Gros plan sur trois projets d'hôpitaux connectés, efficaces et durables au Cameroun.

Avec Raïssa Onanena, ingénieure en génie électrique, elle enseigne à l’école polytechnique de Yaoundé, Jean Roger Moulion Tapouh, médecin camerounais, spécialiste de radiologie, l'ingénieur Romain Sahli, Beat Stoll, médecin à l’Institut de santé publique de l’Université de Genève, et Riccardo Pfister, spécialiste de néonatalogie au Hôpitaux universitaires de Genève.

Un dossier préparé par Cécile Guérin.

Séquence de l'émission du 15 septembre 2016
Certains pythons réticulés pourraient atteindre jusqu'à huit mètres de long.
Farinoza
Fotolia [Farinoza - Fotolia]
Farinoza - Fotolia

Le pourquoi de la longueur des serpents

Pourquoi les serpents sont-ils si longs? Des chercheurs viennent de répondre à cette question. C’est à cause d’un gène responsable de la construction du corps qui est activé beaucoup plus longtemps chez les serpents que chez les autres animaux. Mais beaucoup d’autres questions restent ouvertes sur l’évolution de ces reptiles.

Avec Michel Milinkovitch, directeur du Laboratoire d’évolution artificielle et naturelle du Département de génétique et évolution de l'Université de Genève (Unige), interrogé par Silvio Dolzan.

L'intégrale de l'émission du 15 septembre 2016