Séquence de l'émission du 15 août 2018
Le pont Morandi de Gênes après son effondrement le 14 août 2018.
Mauro Ujetto/NurPhoto
AFP [Mauro Ujetto/NurPhoto - AFP]
Mauro Ujetto/NurPhoto - AFP

L'effondrement du viaduc de Gênes vu par un spécialiste

Le 14 août 2018, l’effondrement du pont autoroutier de Gênes a fait au moins 35 morts. La destruction de cet ouvrage en béton de la fin des années 1960 questionne. Quelles sont les causes d’une telle catastrophe? Pourrait-elle se produire en Suisse?

Eléments de réponse avec Eugen Brühwiler, responsable du Laboratoire de maintenance, construction et sécurité des ouvrages de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Un sujet de Stéphane Délétroz.
Séquence de l'émission du 15 août 2018
Des chercheurs de l’EPFL ont utilisé la réalité virtuelle et les sensations tactiles artificielles pour aider les personnes amputées de la main. 
EPFL 2018 [EPFL 2018]
EPFL 2018

Ressentir une prothèse comme faisant partie de son corps

Des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont utilisé la réalité virtuelle et les sensations tactiles artificielles pour aider deux personnes amputées de la main. Cette avancée devrait permettre aux personnes amputées d’apprivoiser leur prothèse et de la considérer comme un membre à part entière de leur corps.

Les explications de Giulio Rognini, chercheur au Laboratoire de science cognitive de l'EPFL, interrogé par Silvio Dolzan.

Amputees feel as though their prosthesic limb belongs to their own body

 

Séquence de l'émission du 15 août 2018
Louise Brown, le premier "bébé-éprouvette", est née le 25 juillet 1978 en Angleterre.
AP/STR
Keystone [AP/STR - Keystone]
AP/STR - Keystone

Il y a 40 ans, naissait le premier "bébé-éprouvette"

Le 25 juillet 1978, une équipe britannique annonçait la naissance du premier bébé en bonne santé issu d'une fécondation in vitro.

En compagnie de Daniel Wirthner, gynécologue obstétricien et directeur médical du Centre de procréation médicalement assistée de Lausanne (CPMA), Anne Baecher revient sur l'histoire de Louise Brown, le premier "bébé-éprouvette", et sur l'évolution de cette technique.
Séquence de l'émission du 15 août 2018
Chronique "Le comment du pourquoi". [Lasse Kristensen - Fotolia]
Lasse Kristensen - Fotolia

Le comment du pourquoi: excès de sucre dans le sang

Pourquoi peut-on avoir trop de sucre dans le sang?

Tania Chytil, productrice de la plateforme RTS Découverte, est allée chercher la réponse auprès de la doctoresse Valérie Schwitzgebel, responsable de l'Unité d'endocrinologie et diabétologie pédiatrique des Hôpitaux universitaires de Genève.

L'intégrale de l'émission du 15 août 2018