Séquence de l'émission du 15 juillet 2014
Comment se développe telle ou telle personnalité?
lassedesignen
Fotolia [lassedesignen - Fotolia]
lassedesignen - Fotolia

La personnalité en vedette

Le 15 juillet 2014, s’ouvre à Lausanne la 17ème Conférence européenne sur la personnalité.

L’occasion pour Antoine Droux de présenter cette rencontre et de faire un gros plan sur le domaine de la psychologie de la personnalité. Intervenants: Jérôme Rossier, professeur à l’Institut de psychologie de l’Université de Lausanne, et John Antonakis, professeur de comportement organisationnel à l’Université de Lausanne.
Séquence de l'émission du 15 juillet 2014
L'astre qui permet la vie sur terre. [Alekss  - Fotolia]
Alekss - Fotolia

Sous le soleil (2/10)

Du 14 au 25 juillet 2014, Huma Khamis et Bastien Confino rendent hommage au soleil. L'occasion d'explorer différents aspects liés à "notre" étoile.

Ce deuxième épisode est consacré au soleil qui permet la vie sur terre. Quoi qu'on fasse, on dégouline de soleil, on mange et on respire du soleil et il nous permet de nous orienter.

Intervenants: Michel GoldschmidtClermont, professeur au département de botanique et biologie végétale de l'Université de Genève, Emmanuel Tardy, adjoint scientifique au département des invertébrés du Museum d'Histoire naturelle de Genève, Andreas Schmitz, chargé de recherche au Département d'herpétologie du Museum d'Histoire naturelle de Genève, et Laurent Valloton, adjoint scientifique au département d'ornithologie du Museum d'Histoire naturelle de Genève.

Séquence de l'émission du 15 juillet 2014
Logo CQFD [RTS]
RTS

L'expérience solaire du jour

Quand le haricot cherche le soleil…

Avec Romain Roduit, responsable des métiers de l'ingénieur à la HES-SO du Valais.
Séquence de l'émission du 15 juillet 2014
La mémoire des enfants est fortement sollicitée par l'école.
Kmiragaya
Fotolia [Kmiragaya - Fotolia]
Kmiragaya - Fotolia

La surprise améliore la mémoire

Des biologistes argentins ont montré qu’en surprenant les enfants avant une leçon, ceux-ci retenaient beaucoup mieux son contenu. Peut-être une nouvelle manière d’appréhender l’enseignement.

Le point sur cette découverte avec Pierre Bratschi, correspondant de la RTS en Argentine. Intervenante: Haydée Viola, responsable de la recherche au sein du laboratoire de la mémoire de l’institut de biologie cellulaire et neuroscience de la faculté de médecine de Buenos Aires.

L'intégrale de l'émission du 15 juillet 2014