Séquence de l'émission du 15 mai 2018
La nouvelle station de traitement par protonthérapie Gantry 3 à l'Institut Paul Scherrer PSI. 
Scanderbeg Sauer Photography
PSI [Scanderbeg Sauer Photography - PSI]
Scanderbeg Sauer Photography - PSI

La protonthérapie, des protons contre des tumeurs

L’Institut Paul Scherrer (PSI) inaugure une nouvelle plate-forme de traitement par protonthérapie, le Gantry 3. Ce principe, développé au PSI, consiste à attaquer des tumeurs malignes grâce aux protons. 8'000 patients en Suisse ont déjà bénéficié de cette technique de pointe.

Le point sur cette technique d'irradiation ultra précise avec Damien Weber, médecin et directeur du centre de protonthérapie du PSI, interrogé par Cécile Guérin.
Séquence de l'émission du 15 mai 2018
Du préjugé à la discrimination, il n'y a qu'un pas.
sk_design
Fotolia [sk_design - Fotolia]
sk_design - Fotolia

Racisme, sexisme… les discriminations sous la loupe des sciences

Le racisme et d'autres formes de discriminations sont des phénomènes récurrents qui sont de mieux en mieux compris par différentes sciences. L’humain est un être social et son cerveau fonctionne en faisant des catégories. C’est très efficace dans de nombreuses situations du quotidien. Malheureusement, de la catégorie au préjugé il n’y a qu’un pas… et un dernier du préjugé à la discrimination.

Avec Klea Faniko, chargée de cours en psychologie sociale aux Universités de Genève et de Neuchâtel et chargée de projets au Service égalité de l’Université de Genève, et Ninian Hubert van Blyenburgh, chargé de cours à l’Unité d’anthropologie de l’Université de Genève. Un dossier d'Adrien Zerbini.
Séquence de l'émission du 15 mai 2018
S’exposer à la lumière bleue permet de remettre nos "pendules" à l'heure.
n_eri
Fotolia [n_eri - Fotolia]
n_eri - Fotolia

La lumière bleue pour traiter en douceur certaines dermatites

Les vertus de la lumière pour traiter ou prévenir les dépressions saisonnières ou les troubles du sommeil sont connues. Leur potentiel pour soigner les maladies de la peau sont aujourd'hui étudiées. C'est le cas de la lumière bleue dans le traitement de la dermatite atopique, une des formes de l'eczéma.

Les explications d'Hans Laubach, de la consultation laser du Service de dermatologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

L'intégrale de l'émission du 15 mai 2018