Séquence de l'émission du 15 avril 2014
Les tournesols tirent leur nom de leur course au soleil.
Elena Petrova
Fotolia [Elena Petrova - Fotolia]
Elena Petrova - Fotolia

La course au soleil

Comment les plantes gèrent-elles leurs ressources énergétiques pour piloter leur course au soleil? Deux équipes de l’Université de Lausanne (Unil) se sont associées pour décrypter la transmission du signal chez les plantes. Les végétaux utiliseraient les mêmes principes d’ingénierie que nous appliquons dans nos systèmes de communication.

Décryptage avec Séverine Lorrain, du Centre intégratif de génomique, et Micha Hersch, du Département de génétique médicale de l'Unil, au micro de Sarah Dirren.
Séquence de l'émission du 15 avril 2014
Un œuf d'autruche et un œuf de poule.
Efired
Fotolia [Efired - Fotolia]
Efired - Fotolia

Parlez-nous d’œufs (2/5)

A l'occasion de la fête de Pâques, chaque jour de la semaine du 14 au 18 avril 2014 Huma Khamis vous propose un gros plan sur une particularité des œufs.

Ce deuxième rendez-vous s'intéresse à la forme des œufs. Les détails avec Laurent Vallotton, adjoint scientifique au Muséum d’histoire naturelle de Genève, et Alice Cibois, co-responsable de l'exposition du musée sur les oiseaux.
Séquence de l'émission du 15 avril 2014
L’anatomo-pathologie consiste à étudier des prélèvements physiques du corps à l’échelle microscopique.
Convit
Fotolia [Convit - Fotolia]
Convit - Fotolia

Les métiers de l'hôpital: l’anatomo-pathologie

Du 14 au 25 avril, "CQFD" vous emmène dans les coulisses des hôpitaux romands, à la découverte de différentes professions nécessaires au fonctionnement de ces établissements.

Bastien Confino vous fait découvrir l’anatomo-pathologie, une discipline méconnue et pourtant capitale qui consiste à étudier des prélèvements physiques du corps à l’échelle microscopique.

Intervenants: Laura Rubbia-Brandt, chef du service de pathologie, Marc Pusztaszeri, cytopathologiste, Adrienne Di Dio, laborantine, et Thomas McKee, responsable du laboratoire de pathologie moléculaire. Tous les quatre exercent aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

L'intégrale de l'émission du 15 avril 2014