Séquence de l'émission du 15 février 2021
Le vaccin reste-t-il efficace en cas de mutation du SARS-CoV-2? [KTS Design - Science Photo Library/AFP]
KTS Design - Science Photo Library/AFP

Eradiquer le virus : une possibilité réaliste ?

Fin janvier, lʹinstitut indépendant Lowy remet son rapport dans lequel il évalue et classe une centaine de pays en fonction de leur manière de gérer la crise sanitaire. Cʹest lʹoccasion de détricoter les différentes stratégies de gestion de la pandémie mises en place par les gouvernements et surtout de voir sʹil est possible dʹéradiquer complètement le virus, le chemin que semble notamment prendre lʹAustralie et la Nouvelle Zélande.

Des éléments de réponses avec Antoine Flahault, expert international en santé publique et épidémiologiste interrogé par Sarah Dirren.
Séquence de l'émission du 15 février 2021
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Sarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Du nouveau sur le génome humain", "Le retour du chlordécone", "La plus vieille brasserie du monde a été découverte au Caire".
Séquence de l'émission du 15 février 2021
Analyser l'ADN de fossiles. [Klanneke - Depositphotos]
Klanneke - Depositphotos

Analyser l'ADN de fossiles

Aux croisements de la génétique, de l'histoire et de l'archéologie, on trouve la paléogénomique, une discipline récente, rendue possible par les développements technologiques. Elle permet notamment de reconstituer le scénario des migrations, des peuplements, des extinctions des espèces humaines, animales ou végétales.

Un sujet de Stéphane Délétroz.
Séquence de l'émission du 15 février 2021
Le rôle des émotions dans l'éducation des enfants [serezniy - Depositphotos]
serezniy - Depositphotos

Le rôle des émotions dans l'éducation des enfants

Les compétences émotionnelles des enfants intéressent toujours plus les psychologues et les sciences de lʹéducation. On se rend compte qu'elles devraient être davantage prises en compte dans l'éducation et notamment pour fonder d'autres types de compétences.

Les explications d'Édouard Gentaz, professeur de psychologie du développement à lʹUniversité de Genève et directeur de recherche au CNRS interrogé par Adrien Zerbini.

L'intégrale de l'émission du 15 février 2021