Séquence de l'émission du 15 janvier 2019
Représentation d'un trou noir dans l'espace.
kaalimies
Fotolia [kaalimies - Fotolia]
kaalimies - Fotolia

Le chaos ordonné des trous noir

Observer de manière détaillée la naissance dʹun trou noir, cʹest ce quʹont réussi à faire des scientifiques suisses et chinois. Comprendre ce phénomène permet dʹen savoir plus sur des domaines aussi fondamentaux que les ondes gravitationnelles, la relativité générale, la température et lʹaccélération de particules à des niveaux beaucoup plus puissants que ceux atteints au CERN!

Les explications de Nicolas Produit, collaborateur scientifique au Département dʹastronomie de lʹUniversité de Genève, interrogé par Adrien Zerbini.
Séquence de l'émission du 15 janvier 2019
L'ostéopathie peut être pratiquée sur des bébés de quelques semaines. [Robert Kneschke - Fotolia]
Robert Kneschke - Fotolia

Gros plan sur l'ostéopathie pédiatrique

L'ostéopathie n'est pas réservée aux adultes. Elle peut même être pratiquée sur des bébés de quelques semaines. Anouck Merz s'intéresse à l'ostéopathie pédiatrique.

Reportage en compagnie de Maya Fouvy, ostéopathe FSO, et de Nemanya, un petit patient de deux mois. Invité: Pierre-Yves Rodondi, ancien responsable du Centre de médecine intégrative et complémentaire au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

> Un dossier en nouvelle diffusion
Séquence de l'émission du 15 janvier 2019
Une tempête sur le Léman.
Melanie Cordier
Fotolia [Melanie Cordier - Fotolia]
Melanie Cordier - Fotolia

Retour sur un tsunami lémanique

Lucia Sillig revient sur un événement qui a dévasté les abords du lac Léman il y a 1'500 ans. Un tsunami avec des vagues de huit mètres de haut, dont les secrets ont été percés grâce à des recherches menées à lʹUniversité de Genève.

Les détails de cette passionnante enquête scientifico-historique dans les replis du Léman avec Pierre-Yves Frei, journaliste scientifique, concepteur dʹexpositions, géologue de formation et auteur de "Un tsunami sur le Léman, Tauredunum 563".

L'intégrale de l'émission du 15 janvier 2019