Les vampires et la science
Comment le mythe du vampire peut-il être expliqué grâce à la science?
Infirmière et chercheuse en sciences infirmières, Anne-Sylvie Ramelet est spécialiste de l’évaluation de la douleur chez les personnes non-communicantes. Elle poursuit également des recherches sur le développement et l’efficacité d’interventions infirmières en soins pédiatriques et exerce comme chercheuse conseil pour la recherche en soins au Département médico-chirurgical de pédiatrie.
Son parcours professionnel débute en Suisse où elle obtient un diplôme de soins infirmiers en hygiène maternelle et pédiatrie (1991) et un certificat de capacité en soins intensifs (1995) à Lausanne.
Elle gagne ensuite l’Australie où elle poursuit sa formation à la Curtin University of Technology de Perth. Dans le domaine émergent que sont les sciences infirmières, elle enchaîne Bachelor (1997), Master - Honours Degree (1998) et Doctorat en sciences infirmières (2006), avant d’obtenir un poste de collaboratrice scientifique au Princess Margaret Hospital et à l’University of Western Australia de Perth.
De retour à Lausanne en 2008, Anne-Sylvie Ramelet est nommée professeure à l’HESAV au moment où les sciences infirmières font leur entrée à l’UNIL avec la création de l’IUFRS un an plus tôt. La collaboration avec cet Institut s’enclenche très rapidement et la chercheuse se voit nommée, parallèlement à ses fonctions à l’HESAV, professeure invitée de l’UNIL, puis maître d’enseignement et de recherche de type 1 en 2010, avant sa nomination comme professeure associée en juin 2012.
(source: unil.ch)
Des entretiens avec des personnes atteintes de troubles mentaux et des spécialistes pour mieux comprendre nos vulnérabilités mentales.
Le podcast de CQFD qui s’intéresse aux grandes impostures scientifiques. Comme le dit la mystérieuse agente Lesley: rien n’est plus facile que de faire croire l’impossible à celui qui a envie d’y croire.
21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin font leurs premiers pas sur la Lune. Un demi-siècle plus tard, Mathilde, 11 ans, enquête sur cet évènement avec curiosité auprès de témoins, du plus proche au plus célèbre. "Mathilde et la Lune", un podcast de "CQFD".