Séquence de l'émission du 15 janvier 2016
Désormais, les zones de danger sont clairement délimitées dans les hôpitaux du Liberia qui traitent les patients atteints du virus Ebola. [EPA/Ahmed Jallanzo - Keystone]
EPA/Ahmed Jallanzo - Keystone

La fin d'Ebola?

Pour la première fois depuis le début de l'épidémie en décembre 2013, l'Afrique de l'Ouest ne compte plus aucun cas d'Ebola. Cela fait 42 jours - soit deux fois la durée d'incubation maximum de 21 jours pour la maladie - qu'aucun nouveau cas a été détecté au Libéria, dernier pays encore affecté.

Le point sur la fin de cette épidémie qui a tué 11'315 personnes avec Jean-Clément Cabrol, directeur des opérations pour le centre opérationnel MSF de Genève, au micro d'Adrien Zerbini.
Séquence de l'émission du 15 janvier 2016
Anne-Sylvie Ramelet, professeure ordinaire de l'Université de Lausanne (UNIL) et directrice de l'Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS).
Sébastien Blanc
RTS [Sébastien Blanc - RTS]
Sébastien Blanc - RTS

Rencontre avec Anne-Sylvie Ramelet

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Aujourd'hui, Huma Khamis a invité Anne-Sylvie Ramelet, professeure ordinaire de l'Université de Lausanne (UNIL) et directrice de l'Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS).

Infirmière et chercheuse en sciences infirmières, Anne-Sylvie Ramelet est spécialiste de l’évaluation de la douleur chez les personnes non-communicantes. Elle poursuit également des recherches sur le développement et l’efficacité d’interventions infirmières en soins pédiatriques et exerce comme chercheuse conseil pour la recherche en soins au Département médico-chirurgical de pédiatrie.

Son parcours professionnel débute en Suisse où elle obtient un diplôme de soins infirmiers en hygiène maternelle et pédiatrie (1991) et un certificat de capacité en soins intensifs (1995) à Lausanne.

Elle gagne ensuite l’Australie où elle poursuit sa formation à la Curtin University of Technology de Perth. Dans le domaine émergent que sont les sciences infirmières, elle enchaîne Bachelor (1997), Master - Honours Degree (1998) et Doctorat en sciences infirmières (2006), avant d’obtenir un poste de collaboratrice scientifique au Princess Margaret Hospital et à l’University of Western Australia de Perth.

De retour à Lausanne en 2008, Anne-Sylvie Ramelet est nommée professeure à l’HESAV au moment où les sciences infirmières font leur entrée à l’UNIL avec la création de l’IUFRS un an plus tôt. La collaboration avec cet Institut s’enclenche très rapidement et la chercheuse se voit nommée, parallèlement à ses fonctions à l’HESAV, professeure invitée de l’UNIL, puis maître d’enseignement et de recherche de type 1 en 2010, avant sa nomination comme professeure associée en juin 2012.

(source: unil.ch)

L'intégrale de l'émission du 15 janvier 2016