Séquence de l'émission du 15 janvier 2015
On parle contraception masculine avec Leila. [Joshua Resnick]
Joshua Resnick

La contraception masculine stagne

La contraception masculine est vieux sujet, mais peu d'avancées concrètes sont enregistrées au niveau médical. Même si une nouvelle méthode semble poindre le bout de son nez, il semble qu'il faut chercher la cause de cette stagnation scientifique aux niveaux sociétal et psychologique.

On en parle avec Brenda Spencer, psychologue, responsable de secteur de recherche à l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive du CHUV, interrogée par Silvio Dolzan.
Séquence de l'émission du 15 janvier 2015
La couverture de l'ouvrage "Ecologie tropicale, de l’ombre à la lumière", paru aux éditions du Cherche midi.
Éd. du Cherche midi [Éd. du Cherche midi]
Éd. du Cherche midi

"Ecologie tropicale, de l’ombre à la lumière"

"Ecologie tropicale, de l’ombre à la lumière" est un ouvrage coédité par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et les éditions du Cherche midi. Tout public, il synthétise cinquante ans de recherches sur une zone du globe qui accueille à elle seule 70% de la biodiversité.

Présentation de Pierre-Michel Forget, professeur de Muséum national d’histoire naturelle et chargé de mission de l’Institut écologie et environnement du CNRS, et codirecteur de l’ouvrage.

Les écosystèmes tropicaux sont les habitats les plus riches et les plus diversifiés de la planète. C’est aussi là que s’exerce ave le plus de violence les pressions anthropiques. Biodiversité et gestion des ressources associées apparaissent comme l’un des enjeux majeurs du 21 siècle.

C’est pourquoi des spécialistes de toutes disciplines, issus des laboratoires du CNRS, se sont associés pour rédiger cet ouvrage de vulgarisation à destination du grand public. "Ecologie Tropicale, de l’ombre à la lumière" synthétise l’état des connaissances scientifiques d'aujourd’hui sur l’un des systèmes écologiques les plus complexes au monde tout en nous sensibilisant à l’urgence de les protéger.

Un sujet proposé par Lucile Solari.

Séquence de l'émission du 15 janvier 2015
Dans le cadre de notre semaine dédiée au plaisir, Babylone explore le tantra et la sexualité.  [Forewer  - Fotolia]
Forewer - Fotolia

L'orgasme… c'est dans la tête!

Il existe une multitude d’orgasmes, dont certains n'impliquent pas du tout les parties génitales. C'est le cas, par exemple, de l'orgasme tantrique. Bastien Confino explore les mécanismes qui mènent à cet état.

Avec Francesco Bianchi Demicheli, spécialiste en sexologie et médecine sexuelle, médecin adjoint au département de gynécologie-obstétrique des Hôpitaux Universitaires de Genève, et Serge Wunsch, docteur en neuroscience comportementale.

L'intégrale de l'émission du 15 janvier 2015