Les modifications épigénétiques ont lieu à tout moment, dans toutes les cellules de lʹorganisme.  [vitstudio - Depositphotos]
vitstudio - Depositphotos

10 ans de CQFD et 10 ans d'épigénétique

À lʹoccasion des 10 ans de lʹémission, Stéphane Délétroz revient sur lʹévolution de lʹépigénétique au cours de cette dernière décennie.

À la différence de la génétique qui sʹintéresse au génome, lʹépigénétique, elle, va se pencher sur les changements du génome qui régulent son activité, y compris celles des gènes. Les modifications épigénétiques ont lieu à tout moment, dans toutes les cellules de lʹorganisme. Elles sont influencées par lʹenvironnement: tous les facteurs externes et toutes les expériences personnelles sur le corps comme lʹalimentation, lʹactivité physique et mentale, les maladies, le stress, le tabagisme, lʹalcool, ou encore les polluants.

Avec Ariane Giacobino, chercheuse au Département de médecine génétique et développement de lʹUniversité de Genève (UNIGE), et Isabelle Mansuy, professeure au Laboratoire de neuroépigénétique de lʹUniversité de Zurich et de lʹÉcole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).