Séquence de l'émission du 14 décembre 2016
France, Dordogne, Montignac, Montignac-Lascaux Parietal Art international Centre (Lascaux 4) building site, the axial diverticulum of the reconstituted cave by the Atelier des Fac-Similés du Périgord (Perigord's Facsimile Workshop AFSP), finishing of the lower part murals by the painter Gilles Lafleur
RIEGER Bertrand / hemis.fr / hemis.fr / Hemis [Bertrand Rieger - hemis.fr/AFP]
Bertrand Rieger - hemis.fr/AFP

Ouverture de Lascaux 4

La toute nouvelle grotte de Lascaux, reproduction de la célèbre grotte ornée préhistorique, ouvre ses portes à Montignac en Dordogne. L'occasion pour Cécile Guérin de revenir sur l’histoire mouvementée de ce monument d’art pariétal.

Avec Jean-Pierre Chadelle, archéologue au Conseil départemental de la Dordogne.
Séquence de l'émission du 14 décembre 2016
2016. 36,9°: Drogues festives : défonce et dérives [RTS/CAPTURE D'ECRAN]
RTS/CAPTURE D'ECRAN

Drogues festives: défonce et dérives

Cocaïne, ecstasy, MDMA, les drogues dites "récréatives" qui circulent dans les soirées sont banalisées par les consommateurs et diabolisées par les parents qui s’inquiètent. "36.9°" (RTS Un) a voulu savoir quelles sont ces drogues, leurs effets et leurs risques.

Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.
Séquence de l'émission du 14 décembre 2016
Certains animaux sont utilisés pour leurs vertus thérapeutiques.
Praisaeng
Fotolia [Praisaeng - Fotolia]
Praisaeng - Fotolia

Des animaux comme "médicaments"

Stéphane Délétroz se penche sur la zoothérapie. Des chiens, des chevaux, des ânes et d’autres animaux sont utilisés pour leurs vertus thérapeutiques. Ils permettent d'améliorer la santé mentale et physique, et la qualité de vie des personnes souffrant de troubles physiques, psychiques ou cognitifs.

Avec Michèle Davidson, psychiatre psychothérapeute pour enfants et adolescents. Reportage à la Fondation Domus, en Valais, à la rencontre de Nadia Ben Zbir, une thérapeute qui travaille avec des chevaux.

> Un dossier en nouvelle diffusion

L'intégrale de l'émission du 14 décembre 2016