Séquence de l'émission du 14 février 2022
Être mère avec des troubles de stress post-traumatique [fizkes - depositphotos]
fizkes - depositphotos

Être mère avec des troubles de stress post-traumatique

Selon une étude du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), les mères qui ont vécu dans leur enfance des violences interpersonnelles ont parfois plus de peine à comprendre les émotions de leurs enfants.

Plus d'informations avec Daniel Schechter, médecin cadre au service universitaire de psychiatrie de lʹenfant et de lʹadolescent au CHUV. Un sujet de Bastien Confino.
Séquence de l'émission du 14 février 2022
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Bastien Confino présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme : "Les moustiques sont attirés par certaines couleurs", "Le télescope spatial James Webb nous envoie sa première image" et "Appel à cobayes pour une étude sur l'arrêt des benzodiazépines".
Séquence de l'émission du 14 février 2022
Cures detox. [monticello - depositphotos]
monticello - depositphotos

Ça nʹa pas de science: les cures détox

Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science. "Ça nʹa pas de science !" aborde les questions de société sous lʹangle scientifique. Quelles sont les études, les éventuelles preuves ou les doutes qui subsistent? Un rendez-vous imaginé par Adrien Zerbini.

Aujourdʹhui : gros plan sur les cures détox, ces programmes censés éliminer les toxines de lʹorganisme. Avec Pierre Maechler, professeur au département de physiologie cellulaire et métabolisme à lʹUniversité de Genève (UNIGE) et Mapi Fleuri, pharmacienne clinicienne cadre au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et répondante pharmacothérapie du cancer.
Séquence de l'émission du 14 février 2022
Rorqual à bosse nageant au Canada dans le golfe Saint Laurent. [pascalegueret - depositphotos]
pascalegueret - depositphotos

Un atlas de la pollution sonore dans le Saint-Laurent

Une équipe de scientifique a mis au point un atlas sonore du fleuve Saint Laurent. On y voit les tracés des gros bateaux et le niveau sonore quʹils engendrent sur des sites sensibles pour la faune marine et notamment les grands mammifères.

Une chronique de Tristan Miquel.

L'intégrale de l'émission du 14 février 2022