Émission du 13 novembre 2022
Des dégâts causés par la tornade du 23 octobre 2022 dans le nord de la France. [Lou BENOIST  - AFP]
Lou BENOIST - AFP

Tornade, espèces envahissantes, hypoxie et espace

En nouvelle diffusion:

La plus longue tornade française de lʹhistoire
Le 23 octobre 2022, la France a connu la plus longue tornade de son histoire selon lʹObservatoire français des tornades et orages violents (KERAUNOS). La tornade a parcouru 147 kilomètres avec des vents pouvant atteindre 270 kilomètres à lʹheure.
On en parle avec le spécialiste des tornades Lionel Peyraud, météorologue chez Météo Suisse, interrogé par Bastien Confino.

Les bénéfices des espèces non indigènes
Si tout le monde a entendu parler de lʹimpact négatif de certaines espèces envahissantes, comme la moule zébrée, lʹambroisie ou encore lʹécureuil gris, lʹimpact positif de certaines espèces non indigènes reste méconnu. Et pour cause, ces aspects sont peu ou pas étudiés.
On en parle avec Martin Schlaepfer, chargé de cours à lʹInstitut des sciences de lʹenvironnement de lʹUniversité de Genève (Unige), invité par Cécile Guérin.

La respiration pourrait soigner plusieurs pathologies
Après lʹentrainement en hypoxie des sportifs professionnels, lʹinstitut des sciences du sport de lʹuniversité de Lausanne poursuit ses travaux sur lʹhypoxie, mais destiné cette fois à traiter des pathologies comme lʹhypertension, les problèmes de cognition et la neurodégénérescence.
Plus dʹinformations sur le sujet avec Grégoire Millet, directeur de lʹInstitut des sciences du sport de lʹUniversité de Lausanne. Une chronique de Stéphane Délétroz.

En direct de l'Observatoire de Genève
A l'occasion des 250 de l'Observatoire de Genève, Bastien Confino et Silvio Dolzan vous donnent rendez-vous en direct de la coupole de l'Institut de Sauverny pour une heure consacrée à l'astronomie. Histoire, galaxies, étoiles et rayonnements énergétiques sont au menu de cette émission spéciale préparée avec l'aide d'Huma Khamis.
Un extrait de cette émission avec l'astrophysicienne Sylvia Ekström et les astrophysiciens Pascal Oesch et Stéphane Paltani, de l'Observatoire de Genève.