Séquence de l'émission du 13 novembre 2017
Représentation du plasmodium falciparum, le parasite responsable de la malaria.
7activestudio
Fotolia [7activestudio - Fotolia]
7activestudio - Fotolia

Du nouveau sur la transmission de la malaria

La malaria a fait plus de 400'000 victimes en 2015 selon l’OMS. Pour lutter contre cette maladie parasitaire, il faut comprendre le cycle de vie du parasite lui-même, le plasmodium falciparum. C'est l'objet d'une étude réalisée par plusieurs groupes de recherche dont les résultats viennent d'être publiés dans la revue "Cell".

Les détails avec Lauriane Sollelis, chercheuse en parasitologie à l’Université de Glasgow, interrogée par Adrien Zerbini.
Séquence de l'émission du 13 novembre 2017
Climat ou pollution, il faut positiver.
underdogstudios
Fotolia [underdogstudios - Fotolia]
underdogstudios - Fotolia

Climat ou pollution, il faut positiver

C’est une thèse parue dans la revue "Nature" qui l’assure. Partager les nouvelles optimistes plutôt que les déprimantes serait beaucoup plus efficace pour la préservation de l’environnement. Les nouvelles anxiogènes ne font que renforcer notre sentiment d’impuissance face au désastre alors que la diffusion d’exemples de réussite pourrait, au contraire, nous montrer qu’il est possible d’avoir un impact sur l’environnement.

Les explications de Pierre Braschi.
Séquence de l'émission du 13 novembre 2017
Notre corps nous apprend des choses sur notre cerveau.
NLshop
Fotolia [NLshop - Fotolia]
NLshop - Fotolia

Ce que notre corps nous apprend sur notre cerveau

Chatouilles, éternuements, envie pressante d’uriner, bâillements ou sentiment de déjà vu… qu’est-ce que notre corps nous apprend sur notre cerveau? C’est le propos d'un ouvrage du neurologue Laurent Vercueil, responsable de l’Unité des explorations fonctionnelles du système nerveux au CHU de Grenoble.

Un entretien concocté par Sarah Dirren.

L'intégrale de l'émission du 13 novembre 2017