Séquence de l'émission du 13 novembre 2014
Logo CQFD [RTS]
RTS

En direct de "Planète santé"

A l'occasion du tout premier Salon suisse de la santé à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Huma Khamis et Antoine Droux vous proposent une heure spéciale consacrée à l'autodiagnostic et au rôle du patient dans la médecine d’aujourd’hui et de demain.

Présentation de la manifestation et démonstration en direct de deux tests parmi la septantaine à disposition du public.

Avec Bertrand Kiefer, rédacteur en chef de la "Revue médicale suisse" et directeur du salon, Mélanie Bieler, neuropsychologue, et Raymond Mottier, physiothérapeute-chef de la Clinique romande de réadaptation.

Séquence de l'émission du 13 novembre 2014
Les individus se testent de plus en plus eux-mêmes.
Laurent Hamels
Fotolia [Laurent Hamels - Fotolia]
Laurent Hamels - Fotolia

Dépistage et autodiagnostic

Le Salon de la santé de l'EPFL propose de tester sa mémoire, sa glycémie, sa tension, sa forme physique, son hygiène buccale ou sa santé sexuelle. Mais cette batterie de tests ne transforme-t-elle pas l'individu en patient… ou en hypocondriaque? Et quelle est la validité de ces tests?

On en parle avec Bertrand Kiefer, organisateur de la manifestation, Jacques Cornuz, directeur de la Policlinique médicale universitaire de Lausanne, et Karim Boubaker, médecin cantonal vaudois.
Séquence de l'émission du 13 novembre 2014
Les "bras" du robot chirurgien "Da Vinci" de la Clinique de la Source de Lausanne. [Sébastien Blanc - RTS]
Sébastien Blanc - RTS

La médecine du futur

Démonstration du robot chirurgien "Da Vinci ", acheté par la Clinique de la Source, à Lausanne, et visible sur son stand au Salon de la santé de l'EPFL. L'occasion de parler et de débattre du médecin, du patient et des traitements du futur.

Avec Nehad Akram, chirurgien, spécialiste en gynécologie-obstétrique, Christian Lovis, chef du Service des sciences de l’information médicale des Hôpitaux universitaire de Genève, et Christine Currat, directrice opérationnelle de la biobanque institutionnelle au Centre hospitalier universitaire vaudois.

L'intégrale de l'émission du 13 novembre 2014