Séquence de l'émission du 13 octobre 2016
L'ostéoporose rend le squelette fragile.
Szabolcs Szekeres
Fotolia [Szabolcs Szekeres - Fotolia]
Szabolcs Szekeres - Fotolia

Contre l'ostéoporose des femmes ménopausées

Une équipe internationale a découvert un nouveau traitement contre l’ostéoporose des femmes ménopausées. Cette fragilité des os, qui concerne 450'000 personnes de plus de 50 ans en Suisse, est directement responsable de 75'000 fractures de fragilité chaque année.

Le point sur cette nouveauté avec Serge Ferrari, chef de service des maladies osseuses aux Hôpitaux universitaires de Genève et professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Genève.
Séquence de l'émission du 13 octobre 2016
Une étude révèle le surdiagnostic de cancers de la thyroïde.
CLIPAREA.com
Fotolia [CLIPAREA.com - Fotolia]
CLIPAREA.com - Fotolia

Gros plan sur l'hyperthyroïdie

Anne Baecher se penche sur une maladie qui touche environs 2,5 % de la population, surtout des femmes dans environs 90 % des cas. Cette affection reste toutefois méconnue.

Gros plan sur l'hyperactivité de cette glande située sous la pomme d'Adam avec Patrick Meyer, médecin-endocrinologue à la Clinique générale Beaulieu, à Genève, et consultant aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Avec le témoignage de Mélanie, qui souffre d'hyperthyroïdie.
Séquence de l'émission du 13 octobre 2016
A Lausanne, il n'est pas permis de nourrir les pigeons. [Farinoza  - Fotolia]
Farinoza - Fotolia

Des pigeons de lettres

La capacité des pigeons à transporter des messages est connue. Des chercheurs néo-zélandais et allemands ont montré que ces oiseaux pourraient presque les lire! Ils sont en tout cas capables de reconnaître des assemblages de lettres.

Le détail de cet apprentissage de la lecture et ses limites avec Elisabeth Gordon.

L'intégrale de l'émission du 13 octobre 2016