Séquence de l'émission du 13 août 2019
Le pinson des arbres est l’espèce la plus fréquente de Suisse.
Marcel Burkhardt
Station ornithologique suisse [Marcel Burkhardt - Station ornithologique suisse]
Marcel Burkhardt - Station ornithologique suisse

Tous les oiseaux suisses sont en ligne

Lʹintégralité du contenu de lʹatlas des oiseaux nicheurs de Suisse 2013-2016 est désormais disponible gratuitement sur le site internet de la Station ornithologique de Sempach. Les 210 espèces viennent alimenter la base de données contenant plus de 400 oiseaux du pays. Un outil précieux de sensibilisation pour la conservation de lʹavifaune helvétique.

On en parle avec le biologiste et écologue Emmanuel Revaz, collaborateur scientifique de la Station ornithologique suisse, interrogé par Sarah Dirren.
Séquence de l'émission du 13 août 2019
Mystificascience, un podcast original de CQFD (RTS La Première). [RTS]
RTS

Mystificascience: Lyssenko, lʹhomme qui a fabriqué des famines

Cʹest sans doute lʹimposture scientifique qui a coûté le plus de vies: la biologie prolétarienne de Lyssenko. Dans les années 1930 en URSS, le biologiste Trofim Lyssenko rompt avec la biologie "bourgeoise", notamment la théorie de lʹévolution, et développe ses propres théories. Dès lors cʹest lui qui va régner en maître sur les choix agronomiques de lʹunion. Ces choix accentueront les famines et engendreront des millions de morts.

"Mystificascience", une série d'Adrien Zerbini qui sʹintéresse aux dix plus grandes impostures scientifiques de l'histoire. A suivre tous les matins dans "CQFD" du 12 au 23 août 2019.
Séquence de l'émission du 13 août 2019
Le viaduc de Chillon date de la fin des années 1960.
JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Keystone [JEAN-CHRISTOPHE BOTT - Keystone]
JEAN-CHRISTOPHE BOTT - Keystone

Le viaduc de Chillon sous surveillance

Stéphane Délétroz vous emmène dans les entrailles du viaduc de Chillon, à la découverte des instruments qui permettent de surveiller cet ouvrage en continu. Un équipement destiné à prévenir un effondrement comme celui survenu le 14 août 2018 à Gênes, en Italie.

Visite guidée en compagnie dʹEugène Brühwiler, responsable du Laboratoire de maintenance, construction et sécurité des ouvrages de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

> Un dossier en nouvelle diffusion

L'intégrale de l'émission du 13 août 2019