Séquence de l'émission du 13 août 2014
Planet Solar à Nauplie. [PlanetSolar ]
PlanetSolar

A la recherche de nos ancêtres préhistoriques (2/3)

L'expédition Terra Submersa ambitionne d’explorer les paysages préhistoriques engloutis par les eaux dans le golfe de Nauplie, en Grèce, afin de les reconstituer et d'y repérer d'éventuelles traces d’activité humaine. Bastien Confino embarque à bord du bateau solaire Planet Solar qui mène cette expédition en collaboration avec l'Université de Genève.

Deuxième épisode: exploration des fonds marins et zoom sur les moyens techniques utilisés dans cette mission avec Julien Beck, archéologue chargé de cours au Département des sciences de l'antiquité de l'Université de Genève, Gérard d'Aboville, navigateur français, capitaine du bateau Planet Solar, et Dimitri Sakelariou, responsable de la mission Terra Submersa pour le Centre maritime grec.
Séquence de l'émission du 13 août 2014
Le yéti, une créature anthropomorphe du folklore de la région himalayenne. [Alessandro Lonati/Leemage - AFP]
Alessandro Lonati/Leemage - AFP

Yéti: une analyse génétique au poil

Le yéti, le bigfoot ou l’almasty sont autant d’animaux humanoïdes relevant de la mythologie. Pourtant, des scientifiques cherchent encore à prouver leur existence. C'est le cas des scientifiques de l'Université d'Oxford et du Musée cantonal de zoologie de Lausanne qui viennent de publier les résultats de leur étude sur l'analyse ADN des poils de ces créatures légendaires.

Les explications de Michel Sartori, directeur du Musée cantonal de zoologie de Lausanne, au micro de Silvio Dolzan.
Séquence de l'émission du 13 août 2014
La dépendance d'une personne est également vécue par son entourage.
Peter Atkins
Fotolia [Peter Atkins - Fotolia]
Peter Atkins - Fotolia

La vie en codépendance

Alcool, drogue, médicaments, jeu ou achats, des centaines de milliers de personnes souffrent de dépendance en Suisse. Ce sont autant de conjoints, de parents et d'enfants qui sont également touchés et qui finissent souvent par devenir codépendants.

Le point sur cette notion de "codépendance" avec Daniela Danis, psychologue et auteur d'un livre sur ce phénomène. Un sujet préparé par Pierre Bratschi.

En nouvelle diffusion.
Séquence de l'émission du 13 août 2014
Chronique "Le comment du pourquoi". [Lasse Kristensen - Fotolia]
Lasse Kristensen - Fotolia

Le comment du pourquoi: un froid de canard

L'expression dit: "un froid de canard". Mais est-ce que les canards supportent particulièrement bien le froid?

La réponse de Laurent Vallotton, adjoint scientifique au Museum d’histoire naturelle de la Ville de Genève, au micro d'Huma Khamis.

L'intégrale de l'émission du 13 août 2014