Séquence de l'émission du 13 mars 2013
ALMA/ un réseau de radiotélescopes [ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)]
ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)

ALMA; la naissance d'un géant

C’est aujourd'hui 13 mars que le plus vaste réseau de radio-télescope est inauguré dans le désert d'Atacama au Chili. En gestation depuis plus dix ans, ALMA (réseau de radio-télescopes de l'Atacama) devrait permettre de percer les secrets de l'origine de l'Univers.

On en parle avec Georges Meylan, professeur ordinaire au laboratoire d'astrophysique de l'EPFL, qui est en direct du Chili par téléphone au micro de Lucile Solari.
Séquence de l'émission du 13 mars 2013
Médicaments [©oksix - Fotolia]
©oksix - Fotolia

"La schizophrénie se soigne!"

En 2013, les Journées de la Schizophrénie célèbrent leurs dix ans autour du message "La schizophrénie se soigne!", afin de souligner l'importance de la prévention et de la prise en charge de la schizophrénie, une maladie qui touche 1 personne sur 100.

Les explications du Dr Charles Bonsack, psychiatre et médecin chef au département de psychiatrie communautaire du CHUV. Un dossier d'Anne Baecher.
Séquence de l'émission du 13 mars 2013
Desserts et gourmandise [Sonia Chatelain - Fotolia]
Sonia Chatelain - Fotolia

De la gourmandise à l'addiction il n’y a qu'un (petit) pas

Le syndrome du gourmand est un nouveau trouble de l'alimentation associé à des lésions impliquant des régions de l'hémisphère cérébral droit antérieur. Ce syndrome engendre une préoccupation importante à l'égard de la nourriture et une préférence pour les mets raffinés. Il a été identifié pour la première fois dans les années 1980 par Théodor Landis et son équipe.

Les explications du neurologue Théodor Landis au micro de Sarah Dirren.

L'analyse des données cliniques et anatomiques de 36 patients qui présentaient ce comportement a révélé, chez 34 d'entre eux, une lésion dans la partie antérieure droite du cerveau impliquant des aires corticales, les noyaux gris centraux ou les structures limbiques. Ces résultats confortent l'idée de l'existence d'un lien entre des dommages de l'hémisphère droit et le comportement alimentaire ainsi d'autres troubles du contrôle des impulsions.

L'intégrale de l'émission du 13 mars 2013