Émission du 13 janvier 2019
Les trois derniers rhinocéros blanc du Nord au Kenya en 2017.
ANDREW WASIKE/ANADOLU AGENCY
AFP [ANDREW WASIKE/ANADOLU AGENCY - AFP]
ANDREW WASIKE/ANADOLU AGENCY - AFP

Gros plan sur le syndrome du côlon irritable - Retour sur la disparition du dernier mâle rhinocéros blanc du Nord - Zoom sur les populations isolées

En nouvelle diffusion:

Adrien Zerbini vous dit tout sur un syndrome aussi fréquent que mystérieux: le côlon irritable. Ce trouble digestif implique différents symptômes parfois différents selon les individus.
Le point avec Alain Schoepfer, responsable de la consultation ambulatoire du Service de gastro-entérologie et d'hépatologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Raffi Maghdessian, responsable du Service nutrition à l'Hôpital de la Tour à Genève.

En mars 2018, disparaissait Sudan, le dernier mâle rhinocéros blanc du Nord.
Anne Baecher revient sur l'extinction de cette espèce et se penche sur la perspective de créer une espèce hybride, mélangée au rhinocéros blanc du Sud, grâce à la génétique.

Silvio Dolzan revient sur une histoire assez étonnante qui s'est déroulée en novembre 2018. Les habitants d’une petite île entre l’Inde et la Malaisie, isolés du reste du monde, ont tué un occidental qui essayait d’entrer en contact avec eux. Au-delà du simple fait divers, cette histoire pose plein de questions ethnologiques, génétiques et sociétales à propos des populations isolées.
Avec Christian Ghasarian, professeur à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel, et Anna-Sapfo Malaspinas, professeure assistante au Département de biologie computationnelle de l’Université de Lausanne.