Séquence de l'émission du 12 novembre 2019
Pour vieillir en bonne santé, mieux vaut avoir un diplôme universitaire qu’un simple certificat de l’école obligatoire. 
Rawpixel
Depositphotos [Rawpixel - Depositphotos]
Rawpixel - Depositphotos

Vieillir en bonne santé… les inégalités se creusent

Pour vieillir en bonne santé, mieux vaut avoir un diplôme universitaire quʹun simple certificat de lʹécole obligatoire. Une étude de lʹInstitut en démographie et socioéconomie de lʹUniversité de Genève (Unige) constate une augmentation de lʹespérance de vie pour tous, mais observe des inégalités au niveau de la santé en fonction du niveau dʹétude.

Les explications de Michel Oris, professeur à lʹInstitut de démographie et socioéconomie de lʹUnige, interrogé par Cécile Guérin.
Séquence de l'émission du 12 novembre 2019
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Cécile Guérin présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Une étude sur le gaz hilarant pas drôle pour l'environnement", "Au moins 251 cas dʹencéphalites à tique en Suisse en 2019" et "Le chevrotain à dos dʹargent réapparaît au Vietnam".
Séquence de l'émission du 12 novembre 2019
Un oculariste, c’est-à-dire un fabricant d'yeux artificiels, en plein travail.
Capture d'écran
RTS [RTS]
RTS

Le métier d'oculariste ou souffler des yeux de verre

Stéphane Délétroz vous propose de découvrir un métier très peu connu et pratiqué par seulement une cinquantaine de personnes dans le monde: oculariste, cʹest-à-dire fabricant d'yeux artificiels.

Reportage à Perly, dans le canton de Genève, à la rencontre de l'oculariste Matthias Buckel et de sa fille Milena. Avec Ann Schalenbourg, médecin adjointe et responsable de lʹoncologie oculaire adulte à lʹHôpital ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne.
Séquence de l'émission du 12 novembre 2019
Matthias Buckel, un des rares souffleurs d'yeux de la Planète.
RTS [RTS]

A la rencontre d'un souffleur d'yeux

Le métier d'oculariste (fabricant d'yeux de verre) est très peu connu et pratiqué par seulement une cinquantaine de personnes dans le monde! Rencontre avec l'une d'entre elles: Matthias Buckel, à Perly, dans le canton de Genève.
Séquence de l'émission du 12 novembre 2019
Le visuel du concours iGEM 2019.
iGEM [iGEM]
iGEM

Une médaille d'argent genevoise au concours iGEM

Six étudiants en biologie et biochimie de lʹUniversité de Genève (Unige) viennent de remporter une médaille d'argent au Concours international de biologie synthétique (iGEM) à Boston, parmi trois-cent équipes. Ils ont présenté Fluosphera, un système qui permet de tester lʹimpact des médicaments sur différentes cellules.

Les détails sur ce concours et sur la préparation à une telle compétition avec Bryan Bourrat, étudiant en génétique à l'Unige, et Gregory Segala, fondateur de iGEM Suisse. Une chronique d'Huma Khamis.
Émission du 12 novembre 2019
Logo CQFD [RTS]
RTS

Vieillir en bonne santé… les inégalités se creusent-Brèves-Le métier d'oculariste-Une médaille d'argent au concours iGEM

Actu: Vieillir en bonne santé… les inégalités se creusent
Les brèves du jour
Dossier: Le métier d'oculariste ou souffler des yeux de verre
Chronique: Une médaille d'argent genevoise au concours iGEM