Séquence de l'émission du 12 novembre 2013
Faire de l'exercice durant la grossesse serait bon pour les capacités cognitives du futur bébé.
Evgenyatamanenko
Fotolia [Evgenyatamanenko - Fotolia]
Evgenyatamanenko - Fotolia

Grossesse, exercice et cerveau du bébé

Plusieurs études ont déjà démontré que le sport est généralement bon pour notre cerveau. L’hypothèse d’une équipe de recherche de Montréal est beaucoup plus "gonflée": les capacités cognitives d’un nouveau-né d’une mère pratiquant une activité physique régulière seraient supérieures à celle d’une mère sédentaire.

Les détails de cette annonce faite au congrès de neuroscience de San Diego en novembre 2013 avec Daniel Curnier, professeur agrégé au département de kinésiologie de l’université de Montréal et chercheur au centre de recherche du Centre Hospitalier Universitaire de Sainte Justine (Montréal). Un sujet préparé par Adrien Zerbini.
Séquence de l'émission du 12 novembre 2013
La morphine est souvent utilisée dans les soins palliatifs. [Sframe - Fotolia]
Sframe - Fotolia

Le point sur les soins palliatifs

Cela fait dix ans que le canton de Vaud dispose d’une stratégie cantonale de soins palliatifs. L’occasion pour Stéphane Délétroz de faire le point sur ce domaine médical qui suscite encore beaucoup de craintes et de méprises.

Invitées: Murielle Pott, professeur à HESAV, HES-SO, la Haute école vaudoise de santé, et Claudia Mazzocato, médecin-cheffe du service de soins palliatifs du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Séquence de l'émission du 12 novembre 2013
Un chien qui remue la queue n'est pas forcément un chien content.
Kdreams02
Fotolia [Kdreams02 - Fotolia]
Kdreams02 - Fotolia

Heureux, votre chien?

Comment décrypter les émotions de nos compagnons canins? Si vous croyez que votre chien est content parce qu’il remue la queue et bien c’est un peu plus subtil que cela dans la réalité. En fait, tout dépend de la manière dont il l’agite, sa queue. C’est ce que suggère une étude italienne qui permet de mieux évaluer l’humeur d'un animal de compagnie.

Elisabeth Gordon dévoile les résultats de cette étude.

L'intégrale de l'émission du 12 novembre 2013