Séquence de l'émission du 12 août 2014
Cette grotte, située dans le Péloponnèse, est le point de départ de l'expédition Terra Submersa. [Virginie Confino - RTS]
Virginie Confino - RTS

A la recherche de nos ancêtres préhistoriques (1/3)

L'expédition Terra Submersa ambitionne d’explorer les paysages préhistoriques engloutis par les eaux dans le golfe de Nauplie, en Grèce, afin de les reconstituer et d'y repérer d'éventuelles traces d’activité humaine. Bastien Confino embarque à bord du bateau solaire Planet Solar qui mène cette expédition en collaboration avec l'Université de Genève.

Premier épisode: exploration d'une grotte en compagnie des archéologues Julien Beck, chargé de cours au Département des sciences de l'antiquité de l'Université de Genève, et Catherine Perlès, professeur émérite à l'Université Paris 10.
Séquence de l'émission du 12 août 2014
Les producteurs de tillandsia Daniel Thomin et Pierre Kerrand. [Sarah Dirren]
Sarah Dirren

Une fille de l’air prénommée Tillandsia

La tillandsia est une fleur particulière puisqu'elle n’a pas besoin de terre pour vivre. Ses racines sont de minuscules crampons qui lui permettent de s’accrocher sur n'importe quel objet ou organisme sans pour autant le parasiter.

Sarah Dirren nous emmène à la découverte de celle qu'on surnomme "fille de l'air" en compagnie de deux producteurs français, Daniel Thomin et Pierre Kerrand. Ils possèdent une pépinière consacrée uniquement aux tillandsias. Chose exceptionnelle, puisqu'il en existe seulement une vingtaine dans le monde.
Séquence de l'émission du 12 août 2014
Malgré les précautions prises par les établissements de santé, les maladies nosocomiales perdurent.
VILevi
Fotolia [VILevi - Fotolia]
VILevi - Fotolia

L'infection à clostridium difficile

L'ICD, qui est l’abréviation de l’infection à clostridium difficile, est une maladie potentiellement mortelle qui compte parmi les infections les plus fréquemment contractées à l’hôpital. Des experts de toute l’Europe tirent la sonnette d’alarme face à la carence en matière de lutte contre cette maladie nosocomiale.

Les détails avec Jacques Schrenzel, microbiologiste et directeur du Laboratoire central de bactériologie des Hôpitaux universitaires de Genève, invité par Anne Baecher.

En nouvelle diffusion.

L'intégrale de l'émission du 12 août 2014