Séquence de l'émission du 12 mai 2015
Le Learning Center de l'EPFL.  [Martin Ruetschi. - Keystone]
Martin Ruetschi. - Keystone

En direct de l'EPFL

A l'occasion de la présentation du futur bâtiment de la RTS sur le campus de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, "CQFD" vous accueille en direct de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC). Au programme: une heure consacrée à l’architecture durable.

Une émission préparée par Stéphane Délétroz et Bastien Confino.

Invités en direct: Marilyne Andersen, professeure en technologies durables de la construction, doyenne de l'ENAC, Emmanuel Rey, professeur et directeur du Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST), Thomas Jusselme, ingénieur en éco conception à l’EPFL, et Kersten Geers, professeur associé (FORM), concepteur du bâtiment RTS.

Intervenants enregistrés: Auke Ijspeert, responsable du Laboratoire de biorobotique de l’EPFL (BIOROB), Yves Weinand, directeur du Laboratoire de construction en bois à l’EPFL (IBOIS), et Aurélie Favier, collaboratrice scientifique de l’EPFL au Laboratoire des matériaux de construction (LMC).

Séquence de l'émission du 12 mai 2015
L’isolant le plus utilisé aujourd’hui est le polystyrène expansé, plus connu sous le nom de Sagex.
Sima
Fotolia [Sima - Fotolia]
Sima - Fotolia

Du côté des matériaux

Gros plan sur les matériaux et les progrès importants faits dans ce domaine. Car si le béton, le bois l'acier et le verre restent largement utilisés, leur durabilité et leur impact sur l'environnement ont beaucoup évolué.

Avec Aurélie Favier, collaboratrice scientifique de l’EPFL au Laboratoire des matériaux de construction, et Yves Weinand, directeur du Laboratoire de construction en bois à l’EPFL.
Séquence de l'émission du 12 mai 2015
Afin de limiter la consommation d'énergie, plusieurs villes, dont Genève, songent à interdire l'éclairage nocturne de certains bâtiments. Régression ou progrès? [Martial Trezzini - Keystone]
Martial Trezzini - Keystone

Du côté de l'énergie

En termes de chauffage ou d'éclairage, zoom sur les nouveautés en matière de consommation énergétique dans l'architecture d'aujourd'hui et de demain.

Avec Thomas Jusselme, ingénieur en éco conception à l’EPFL, Marilyne Andersen, professeure en technologies durables de la construction, doyenne de l'ENAC, et Emmanuel Rey, professeur et directeur du Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST).
Séquence de l'émission du 12 mai 2015
La modularité est au centre de l'architecture d'aujourd'hui et de demain.
newb1
Fotolia [newb1 - Fotolia]
newb1 - Fotolia

Du côté de la modularité

Aujourd’hui, un bâtiment durable est un bâtiment capable de s’adapter sur le long terme à l’utilisation que l’on souhaite en faire. De plus, les constructions du futur verront sans doute la modularité confiée en partie à des robots.

Avec Thomas Jusselme, ingénieur en éco conception à l’EPFL, Emmanuel Rey, professeur et directeur du Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST), Auke Ljspeert, responsable du Laboratoire de biorobotique de l’EPFL, et Kersten Geers , professeur associé, concepteur du futur bâtiment RTS.

L'intégrale de l'émission du 12 mai 2015