Séquence de l'émission du 12 avril 2021
Le cerveau humain. [CLIPAREA - depositphotos]
CLIPAREA - depositphotos

Du nouveau sur le développement du cerveau

Le cerveau humain tel que nous le connaissons aujourd'hui, avec ses fonctionnalités et ses spécificités, est plus récent que ce que l'on pensait jusqu'à maintenant. Des scientifiques suisses se sont penché·e·s sur la question.

Pour en parler, Amélie Beaudet, paléoanthropologue, enseignante-chercheuse à lʹUniversité de Cambridge. Un sujet de Silvio Dolzan.
Séquence de l'émission du 12 avril 2021
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Silvio Dolzan présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Une molécule pour soigner la myopathie de Duchenne", "Une nouvelle approche thérapeutique pour soigner la maladie de Parkinson", "Un volcan de boue qui relâche dans l’atmosphère 100'000 tonnes de méthane par année".
Séquence de l'émission du 12 avril 2021
Certaines maladies touchent plus sévèrement les femmes que les hommes. [samwordley@gmail.com - depositphotos]
samwordley@gmail.com - depositphotos

Nous ne sommes pas égaux face à la maladie

Certaines maladies touchent plus sévèrement les femmes que les hommes. C'est notamment le cas des problèmes de santé liés au tabac: fumer à des conséquences plus graves pour les femmes, que ce soit en matière de cancer du poumon, mais aussi de maladies cardiovasculaires...

Plus d'informations avec Carole Clair, co-responsable du département formation, recherche et innovation à Unisanté et Sarah Hugelshofer, médecin associée au service de cardiologie du centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Séquence de l'émission du 12 avril 2021
Paysage hivernal, arbres enneigés dans les Alpes suisses. [Gorilla - depositphotos]
Gorilla - depositphotos

À la découverte des conifères de Suisse: le sapin blanc

Toute cette semaine, Cécile Guerin nous propose de découvrir les conifères de Suisse, histoire de se promener en altitude, de les découvrir ou redécouvrir.

Pour en parler, Ernst Zurcher, ingénieur forestier et ancien professeur de physiologie du bois à la haute école spécialisée du bois. Aujourd'hui, il nous emmène à la rencontre du sapin blanc.

L'intégrale de l'émission du 12 avril 2021