Séquence de l'émission du 12 avril 2018
Les bébés relient l’émotion d’une voix à celle d’un visage.
pololia
Fotolia [pololia - Fotolia]
pololia - Fotolia

Les bébés relient l’émotion d’une voix à celle d’un visage

Les bébés font la différence entre une expression émotionnelle de joie ou de colère de la part d’une personne qui s’occupe d'eux. C'est ce que dévoile une étude du Laboratoire du développement sensori moteur affectif et social de l'Université de Genève (Unige).

Pour nous en parler, Anne Baecher a invité Amaya Palama, chercheuse à l'Unige.
Séquence de l'émission du 12 avril 2018
Représentation de la testostérone, l'hormone mâle.
molekuul.be
Fotolia [molekuul.be - Fotolia]
molekuul.be - Fotolia

Ces Helvètes qui ont marqué la science: Kitty Ponse (1897-1982)

Du 2 au 13 avril 2018, faites connaissance avec des hommes et des femmes suisses qui ont marqué l'histoire des sciences. Découvrez Horace Bénédict de Saussure, Louis Agassiz, Paracelse, mais également d'autres scientifiques tombés dans l'oubli.

Kitty Ponse, c’est l’histoire d’une très belle femme aux cheveux blonds et d’un crapaud. Cette pionnière de l'endocrinologie a été la première scientifique du monde à avoir transformé un crapaud mâle en un crapaud femelle! Le portrait de cette "faiseuse de miracle" avec l'historien des sciences et endocrinologue Marino Buscaglia, l'un des plus proches collaborateurs de Kitty Ponse. Un sujet réalisé par Huma Khamis.
Séquence de l'émission du 12 avril 2018
Le SAP s'applique à un parent qui, après une rupture, manipule son enfant pour qu’il haïsse son père ou sa mère.
S.Kobold
Fotolia [S.Kobold - Fotolia]
S.Kobold - Fotolia

Gros plan sur l'aliénation parentale

L’aliénation parentale est une problématique liée à la séparation et à la garde de l’enfant. Ce syndrome s'applique à un parent qui, après une rupture, manipule son enfant pour qu’il haïsse son père ou sa mère. Comment diagnostiquer ce syndrome? Comment remettre les parents autour d’une table pour discuter? Quelle thérapie entreprendre?

Les réponses d'Alessandra Duc Marwood, psychiatre, médecin responsable du Centre de prise en charge de la maltraitance familiale "Les Boréales", invitée par Stéphane Délétroz. Le témoignage d'une femme ayant subi les conséquences de ce syndrome pendant de longues années.

> Un sujet en nouvelle diffusion

L'intégrale de l'émission du 12 avril 2018