Séquence de l'émission du 12 avril 2016
Les injections d'insuline quotidiennes sont contraignantes et fatigantes pour l’organisme à long terme.
Dmitry Lobanov
Fotolia [Dmitry Lobanov - Fotolia]
Dmitry Lobanov - Fotolia

Quand la graisse est transformée en cellule pour délivrer de l’insuline

Des chercheurs bâlois et zurichois sont parvenus à transformer des cellules graisseuses adultes en cellules à insuline. Un défi qui pourrait améliorer la vie des personnes souffrant d'un diabète de type 1.

Pour en parler, Cécile Guérin a invité le coauteur de l’étude: Henryk Zulewski, médecin à l’Hôpital Triemli de Zurich, professeur à la faculté de médecine de Bâle et chercheur à l’Ecole polytechnique de Zurich.
Séquence de l'émission du 12 avril 2016
Illustration de la mutation du gène BRCA1.
molekuul.be
Fotolia [molekuul.be - Fotolia]
molekuul.be - Fotolia

Le boom des dépistages du gène BRCA

En mai 2014, l'actrice Angelina Jolie annonçait s’être fait enlever les deux seins à titre préventif puis, dix mois plus tard, les ovaires. L’actrice était porteuse d’une mutation du gène BRCA qui peut conduire au développement de cancers. Cette annonce s’était traduite un peu partout dans le monde par une forte augmentation des consultations spécialisées.

Stéphane Délétroz revient sur cette particularité génétique et ce dépistage.

Intervenants: Pierre Chappuis, responsable de l’Unité d’onco-génétique et de prévention des cancers aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Sheila Unger, généticienne, responsable de l’Unité d’oncogénétique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Cécile, 48 ans, qui a poussé la porte de la consultation d’oncologie des HUG en 2008, après une longue réflexion.

Séquence de l'émission du 12 avril 2016
La couverture de la BD "Le mystère du monde quantique", de Thibault Damour et Mathieu Burniat, parue chez Dargaud. [Mathieu Burniat - Dargaud]
Mathieu Burniat - Dargaud

Le monde quantique en BD

Sarah Dirren présente une bande dessinée scientifique pour comprendre la physique quantique. Au fil des 150 pages du "mystère du monde quantique", Bob et son chien Rick partent à la recherche du réel perdu. Une façon ludique de se plonger dans une matière complexe dès l'âge de 10 ans.

On en parle avec le physicien et théoricien Thibault Damour, professeur de physique à l’Institut des hautes études scientifiques et membre de l’Académie des sciences, co-auteur de cette BD.

L'intégrale de l'émission du 12 avril 2016