Séquence de l'émission du 12 mars 2021
Plasmodium au stade oocinète observe par microscopie à expansion.
Virginie Hamel 
UNIGE [Virginie Hamel ]
Virginie Hamel

Du nouveau sur le parasite de la malaria

Deux équipes de lʹUniversité de Genève viennent de découvrir ce qui pourrait être la clef qui permet au vecteur de la malaria, le plasmodium, de contaminer un moustique. Ces contaminations en chaîne sont rendues possibles par le fait que le plasmodium modifie régulièrement son cytosquelette pour sʹadapter à lʹendroit où il veut rentrer.

Les explications de Mathieu Brochet, professeur associé au Département de microbiologie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l'Université de Genève (UNIGE), interrogé par Silvio Dolzan.
Séquence de l'émission du 12 mars 2021
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Silvio Dolzan présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Créer un jumeau numérique de notre planète", "Douze naissances sur mille sont gémellaires" et "L'astéroïde 2001 F032 va nous frôler".
Séquence de l'émission du 12 mars 2021
Christophe Dessimoz, professeur de bio-informatique à lʹUniversité de Lausanne (Unil) et à lʹUniversity college de Londres et chef dʹéquipe à lʹInstitut suisse de bio-informatique (SIB).
RTS [RTS]
RTS

Rencontre avec Christophe Dessimoz, un spécialiste de la bio-informatique

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Adrien Zerbini a invité Christophe Dessimoz, professeur de bio-informatique à lʹUniversité de Lausanne (Unil) et à lʹUniversity college de Londres et chef dʹéquipe à lʹInstitut suisse de bio-informatique (SIB).

Une heure pour faire connaissance avec ce spécialiste et comparer notre génome à celui d'une banane. Avec Natasha Glover, chercheuse au SIB.

L'intégrale de l'émission du 12 mars 2021