Séquence de l'émission du 11 novembre 2015
La toux matinale est un des symptômes de la BPCO.
Kmiragaya
Fotolia [Kmiragaya - Fotolia]
Kmiragaya - Fotolia

Gros plan sur la BPCO

Le bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie des poumons qui donne lieu à une journée de sensibilisation à Lausanne. Cette affection, dont le premier symptôme est une toux grasse matinale, touche 400'000 personnes en Suisse… essentiellement des fumeurs ou d'anciens fumeurs.

Les détails sur cette maladie avec Alban Lovis, médecin associé au Service de pneumologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (Chuv), interviewé en direct de la gare du Flon par Stéphane Délétroz.
Séquence de l'émission du 11 novembre 2015
Les cas recensés de maltraitance d’enfants augmentent chaque année. [HaywireMedia - Fotolia]
HaywireMedia - Fotolia

Les conséquences de la maltraitance faite aux enfants

A l’occasion de la présentation du film "Non, ce n’est pas moi…, Bastien Confino se penche sur la maltraitance faite aux enfants. L'occasion d’observer l’impact de la violence sur le développement neurologique des enfants, puis la transmission de cette violence sur plusieurs générations.

Avec Aurélie Papilloud, doctorante au Laboratoire de génétique comportementale à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

La bande annonce du film "Non, ce n’est pas moi…", réalisé par François Berney

 

Séquence de l'émission du 11 novembre 2015
Logo CQFD [RTS]
RTS

La géomédecine: une jeune science prometteuse

Huma Khamis s'intéresse à une très jeune discipline issue de la rencontre entre la géologie et la recherche médicale. Son but est de mieux comprendre la manière dont agissent les traitements sur nos maladies.

Le point sur cette discipline tellement peu courante qu'il n'y aurait qu'une dizaine de laboratoires qui  travaillent actuellement sur ce sujet dans le monde.

Intervenants: Francis Albarède, professeur de géochimie à l'école normale supérieure de Lyon, Vincent Balter, géologue et chercheur au CNRS, il travaille également à l'école normale supérieure de Lyon, et Philippe Telouk, ingénieur de recherche au CNRS, chimiste analyste.

> Sujet en nouvelle diffusion

L'intégrale de l'émission du 11 novembre 2015