Séquence de l'émission du 11 octobre 2013
En 2004, Daniel Tammet a déclamé sans aucune erreur et sans hésitation les 22'514 décimales du nombre PI.
Lionel Bonaventure
AFP [Lionel Bonaventure - AFP]
Lionel Bonaventure - AFP

Rencontre avec Daniel Tammet

"CQFD" le vendredi, c’est VIP. Nous recevons plus longuement un ou une scientifique pour parler de son travail et de ses recherches. Toutefois, ce matin, Bastien Confino a convoqué un écrivain: Daniel Tammet.

Nous allons pourtant aborder avec lui des sujets scientifiques: les mathématiques et la neurologie. Mathématique parce que notre invité y voue une véritable passion qu’il a envie de partager, et neurologie parce que son cerveau est tout à fait hors du commun.

A l’âge de 25 ans, Daniel Tammet a été diagnostiqué autiste Asperger. En 2007 il a été nommé parmi les 100 génies vivants. Ce syndrome d’Asperger qui correspond à un trouble du développement lui procure un cerveau différent du commun des mortels. Le sien a des capacités de calcul et de mémoire époustouflantes, ainsi qu’une créativité aigue.

En 2004, il a déclamé sans aucune erreur et sans hésitation les 22'514 décimales du nombre PI. Il parle une dizaine de langues, dont l'islandais qu'il a appris en une semaine. Côté écriture, ses livres se sont vendus à plus d’1 millions d’exemplaires et sont traduits dans 24 langues.

Séquence de l'émission du 11 octobre 2013
Logo CQFD [RTS]
RTS

Des dinosaures et des mammouths dans nos jardins

Anne Baecher présente "Jurassique suisse. Des dinosaures et des mammouths dans nos jardin!", le tout nouvel ouvrage de Robin Marchant.

L'intégrale de l'émission du 11 octobre 2013