Séquence de l'émission du 11 septembre 2018
L'imagination peut être plus forte que la douleur.
zinkevych
Fotolia [zinkevych - Fotolia]
zinkevych - Fotolia

L'imagination plus forte que la douleur

Imaginer une situation agréable contribue à réduire une sensation de douleur. C’est ce que vient de démontrer une recherche qui pourrait permettre de soulager le mal sans augmenter la prise de médicaments.

Les détails avec Chantal Berna, cheffe de clinique au Centre d’antalgie du service d’anesthésiologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), interrogée par Stéphane Délétroz.
Séquence de l'émission du 11 septembre 2018
La science est au service des sportifs.
kentoh
Fotolia [kentoh - Fotolia]
kentoh - Fotolia

La science au service des records sportifs

Inspirer les sportifs pour les aider à battre des records et atteindre les meilleures performances possibles, c’est l’idée d’un vaste projet de recherche français. "Sciences 2024" a pour objectif de soutenir les athlètes dans leur quête de médailles, mais aussi de travailler sur le corps humain, la physique et l’hydrodynamique.

Avec Christophe Clanet, directeur de recherches CNRS et directeur du Laboratoire d’hydrodynamique de l'école polytechnique (LadHyx), Caroline Cohen, chercheuse au LadHyX, Philippe Rouch, professeur à l’Institut de biomécanique humaine Georges Charpak des Arts et Métiers, et Romain Labbé, doctorant au LadHyX. Un dossier de Charlie Dupiot.
Séquence de l'émission du 11 septembre 2018
Des dents préhistoriques dans les mains de la bioanthropologue Jocelyne Desideri.
Catherine Erard
RTS [Catherine Erard - RTS]
Catherine Erard - RTS

Quand des dents racontent la préhistoire

Comprendre l’histoire des migrations durant la Préhistoire est un joli challenge pour les paléontologues. Ils ne disposent d’aucune source écrite et doivent faire appel à des indices parfois surprenants. Parmi ceux-ci: des dents.

Les explications de la bioanthropologue Jocelyne Desideri, chargée de cours au Laboratoire d’archéologie préhistorique et anthropologique du Département Forel de l’Université de Genève, au micro de Catherine Erard.

L'intégrale de l'émission du 11 septembre 2018