Séquence de l'émission du 11 mai 2017
L'ADN est la vedette du Centre de génomique du Campus Biotech de Genève.
agawa288
Fotolia [agawa288 - Fotolia]
agawa288 - Fotolia

La Suisse se dote de son premier centre de génomique

La Suisse avance à grands pas dans le domaine de la santé personnalisée en créant son premier centre de génomique. Le Campus Biotech de Genève voit ainsi naître la plus importante plateforme d’Europe de séquençage à haut-débit de l’ADN.

Les explications du généticien Jacques Fellay, médecin agréé au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et co-directeur du Centre de génomique de Genève, interrogé par Sophie Proust.
Séquence de l'émission du 11 mai 2017
La pollution spatiale inquiète des spécialistes de l'espace.
JohanSwanepoel
Fotolia [JohanSwanepoel - Fotolia]
JohanSwanepoel - Fotolia

Etat d'urgence pour la pollution spatiale

Le danger que représentent les déchets spatiaux augmente chaque année. Un des meilleurs spécialistes européens de la question lance un cri d’alarme. Il en appelle à la création d’un nouveau corps de métier: éboueur de l’espace.

On en parle avec Silvio Dolzan et ses invités.

Avec Christophe Bonnal, expert senior à la Direction des lanceurs du CNES, et Muriel Richard, collaboratrice scientifique au Centre d’ingénierie spatiale de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et responsable programme CleanSpace One.

Séquence de l'émission du 11 mai 2017
Représentation d'un trou noir dans l'espace.
kaalimies
Fotolia [kaalimies - Fotolia]
kaalimies - Fotolia

Un télescope pour observer l'inobservable

Observer ce qui est inobservable, c’est ce qu’est en train de tenter une équipe internationale d’astronomes. Ils ont mis en place un instrument pour voir un des objets les plus mystérieux de l’univers, un trou noir.

Gros plan sur le Event Horizon Telescope avec Frederic Gueth, directeur adjoint de l’Institut de radioastronomie millimétrique (Iram) de Grenoble, interrogé par Pierre Bratschi.

L'intégrale de l'émission du 11 mai 2017