Séquence de l'émission du 11 mars 2020
Virus du sida et cellules.
amuzica
Depositphotos [amuzica - Depositphotos]
amuzica - Depositphotos

Un deuxième patient "guéri" du VIH

Un patient atteint du VIH et qui as bénéficié d'une greffe de cellules-souches est annoncé guéri. Il est le deuxième au monde à se remettre de cette maladie. Celui que lʹon appelle "le patient de Londres" n'a manifesté aucun signe du virus depuis trente mois malgré l'arrêt des traitements antirétroviraux. Toutefois, ce résultat ne signifie pas qu'un remède universel a été trouvé contre le Sida.

La réaction d'Alexandra Calmy, infectiologue et responsable de lʹUnité VIH Sida aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), interrogée par Anne Baecher.
Séquence de l'émission du 11 mars 2020
Alzheimer pourrait être décelable dans la salive.
fotoquique
Depositphotos [fotoquique - Depositphotos]
fotoquique - Depositphotos

Détection précoce d'Alzheimer dans la salive

Lʹanalyse de la flore microbienne présente dans la salive permet dʹidentifier de manière précoce les patients à risque face à la maladie d'Alzheimer. C'est le résultat d'une recherche de l'équipe d'Alberi Auber du Swiss Integrative for Human Health (SICHH) et de lʹUniversité de Fribourg en collaboration avec le professeur Jean-Marie Annoni et son équipe de neurologie à l'Hôpital cantonal de Fribourg (HFR).

Les explications du professeur Jean-Marie Annoni, invité par Anne Baecher.
Séquence de l'émission du 11 mars 2020
"Salomé - Enquête d’exoplanètes", une BD scientifique pour les enfants.
Unige [Unige]
Unige

"Salomé - Enquête dʹexoplanètes", une BD scientifique pour les enfants

Bastien Confino présente "Salomé - Enquête dʹexoplanètes", une bande dessinée scientifique destinée aux enfants. Il s'agit de la première publication dʹune future série qui associe une enquête pour lʹintrigue et de la science pour la connaissance. Tout ceci est chapeauté par de prestigieux scientifiques comme le Prix Nobel de physique 2019 Michel Mayor.

On en parle avec les scénaristes de "Salomé - Enquête dʹexoplanètes": Baptiste Lavie, astrophysicien à lʹObservatoire de lʹUniversité de Genève, et la cheffe dʹentreprise Chloé Lavie.
Séquence de l'émission du 11 mars 2020
Le son peut aussi se voir.
LuckyTD
Depositphotos [LuckyTD - Depositphotos]
LuckyTD - Depositphotos

Le son se donne à voir en Valais

Lʹespace culturel valaisan la Ferme-Asile, à Sion, expose jusquʹau 5 avril 2020 les œuvres de Rudy Decelière. "L'accalmie des paradoxes" est un ensemble dʹœuvres à voir et à entendre. A cette occasion, des ateliers scientifiques sont proposés aux écoles et au grand public.

Reportage en compagnie de l'artiste Rudy Decelière et Mathias Dessimoz, docteur en géosciences de lʹenvironnement, artiste-illustrateur (EPAC) et animateur d'ateliers scientifiques. Un sujet de Sarah Dirren.
Séquence de l'émission du 11 mars 2020
Voir le son [RTS]

Voir le son

Découvrez les figures de Chladni, ou comment visualiser les ondes sonores, avec Mathias Dessimoz, illustrateur (EPAC) et docteur ès géosciences.
Séquence de l'émission du 11 mars 2020
Les baleines ont un chant caractéristique.
ead72
Depositphotos [ead72 - Depositphotos]
ead72 - Depositphotos

Le chant des baleines en expo

Ariane Hasler vous emmène visiter Baleinopolis, une exposition parisienne consacrée au chant des baleines.

Avec Olivier Adam, professeur à la Sorbonne, chercheur spécialiste de bioacoustique et commissaire de lʹexposition qui se tient à lʹAquarium tropical de la Porte Dorée, à Paris, jusqu'au 21 juin 2020.

L'intégrale de l'émission du 11 mars 2020