Séquence de l'émission du 11 février 2014
Suivre un cours universitaire depuis son canapé est possible grâce aux MOOCs.
Picture-Factory
Fotolia [Picture-Factory - Fotolia]
Picture-Factory - Fotolia

La révolution MOOCs

Les Massive Open Online Courses (MOOCs), des cours universitaires réalisés par les grandes universités du monde entier et diffusés à travers le web sous forme de vidéo connaissent un succès incroyable. Coursera, qui est l’un des deux plus grand diffuseurs, enregistre 20'000 nouveaux étudiants par jour. Et on est au tout début du processus puisque cette offre a vraiment commencé en 2012.

Bilan et avenir de l’enseignement en ligne avec Patrick Aebischer, le président de l’EPFL où se tient jusqu’à mercredi le deuxième MOOC European Stakeholders Summit. Un sujet préparé par Bastien Confino.
Séquence de l'émission du 11 février 2014
L'herbier, du cahier au musée.
Cachecache
Fotolia  [Cachecache - Fotolia]
Cachecache - Fotolia

Le grand herbier

Un énorme chantier vient de s’achever, celui de la Galerie de botanique du Museum d’histoire naturelle de Paris et de son Herbier national. Si une grande partie de cette collection a été numérisée, Stéphane Délétroz s'intéresse aujourd'hui à l'herbier physique, qui recense quelques huit millions de spécimens.

Intervenants: Odile Poncy, botaniste et chargée de la rénovation des collections de l'Herbier, et Marc Jeanson, responsable des collections de l’Herbier national.
Séquence de l'émission du 11 février 2014
Quelles innovations vont changer le monde d'ici 2050?
Twobee
Fotolia [Fotolia]
Fotolia

50 innovations pour 2050

Adrien Zerbini présente un ouvrage dont le but évident et de ré-enchanter la science en nous annonçant quels progrès elle pourrait nous apporter dans les 40 ans qui viennent dans les domaines de la santé, des transports, de l’énergie ou encore l’écologie.

Invité: Eric de Riedmatten, journaliste et auteur du livre "Les 50 innovations qui vont bouleverser notre vie d’ici 2050".

L'intégrale de l'émission du 11 février 2014