Séquence de l'émission du 11 février 2013
En 27 ans, l'épidémie du VIH a fait plus de 25 millions de morts.
RTS

24 heures avec un VIH: itinéraire d'un destructeur

Pour survivre et se répliquer, le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) a besoin de la machinerie cellulaire. Il envahit donc des cellules pour en quelque sorte s'y nourrir. Le cycle dure environ 24 heures. Mais des scientifiques n’avaient jamais observé dans le détail ce qui se passe dans la cellule infectée. C’est maintenant chose faite: des chercheurs suisses, grâce à un financement du Fonds national suisse de la recherche scientifique et de la Fondation Bill et Melinda Gates, ont suivi l’invasion du virus pendant 24 heures en analysant toutes les deux heures les modifications de la cellule.

Les explications du Prof. Amalio Telenti et d'Angela Ciuffi, maître d’enseignement et de recherche, tous deux à l'institut de microbiologie de l'UNIL.
Séquence de l'émission du 11 février 2013
L'activité professionnelle est souvent une source de stress.
Olly 
Fotolia [Olly  - Fotolia]
Olly - Fotolia

Bon stress versus mauvais stress

Adrien Zerbini se penche sur un état que plus de la moitié des Suisses prétendent vivre: le stress. Parler de stress n’est pas une mince affaire parce que ce mot a plusieurs significations, notamment dans le discours scientifique.

Stress ressenti et stress cellulaire, on en parle avec Françoise Schenk, professeure honoraire à l'Université de Lausanne à la faculté de biologie et médecine ainsi qu'à la faculté des sciences sociales et politiques, et Christian Widmann, directeur du département de physiologie à l'Université de Lausanne.
Séquence de l'émission du 11 février 2013
Lever de soleil jeudi au-dessus du Lac de Neuchâtel, prise depuis Grandson. On voit des cirrus et l'arrivée de quelques nuages comme des moutons. Sur le lac, on voit des vapeurs formées par l'eau plus chaude que l'air. La nuit était sans nuage et il faisait -1°C à notre thermomètre. [Caroline Rupp (9 ans)]
Caroline Rupp (9 ans)

Des îles solaires sur le lac de Neuchâtel

Des îles flottantes artificielles, installées sur le lac de Neuchâtel afin de produire de l’énergie solaire et de tester des nouvelles technologies, c’est le projet dont nous parle ce matin Pascaline Minet. Ce projet a été annoncé à la fin du mois de janvier 2103 par le fournisseur d’énergie neuchâtelois Viteos et la société Noralis, une spin-off du Centre suisse d’électronique et microtechnique (CSEM) qui s’est spécialisée dans la conception d’îles solaires.

Les détails sur ce projet et sur cette technologie avec Thierry Meresse, le directeur de la société Noralis.

L'intégrale de l'émission du 11 février 2013