Séquence de l'émission du 11 janvier 2022
Le professeur René Prêtre est chef de la chirurgie cardiaque au CHUV. [Gaëtan Bally - Keystone]
Gaëtan Bally - Keystone

Un cœur de porc bat dans une poitrine humaine, itw de René Prêtre

Des chirurgiens ont greffé avec succès le cœur d'un porc sur un humain sans rejet immédiat. Cʹest une première mondiale qui a été réalisée à l'Université du Maryland.

On en parle avec René Prêtre, chef du Service de chirurgie cardiaque du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), au micro de Stéphane Gabioud.
Séquence de l'émission du 11 janvier 2022
Les cellules immunitaires induites par un refroidissement protégeraient contre une infection au Sars-Cov-2.
MarySkovpen
Depositphotos [MarySkovpen - Depositphotos]
MarySkovpen - Depositphotos

Les cellules T contre le Covid

Les cellules immunitaires induites par un refroidissement protégeraient contre une infection au Sars-Cov-2 et elles seraient utiles pour un vaccin complémentaire. Ce sont des chercheurs de lʹImperial College de Londres qui le disent et ils affirment que ce vaccin pourrait être efficace contre la plupart des variants à venir.

Petit cours de vaccinologie avec Didier Trono, directeur du Laboratoire de virologie et génétique de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), interrogé par Silvio Dolzan.
Séquence de l'émission du 11 janvier 2022
Une illustration de la molécule de GHB, le gamma-Hydroxybutyrate (C4.H8.O3). [APA - Science Photo Library via AFP]
APA - Science Photo Library via AFP

La difficile détection du GHB

Sophie Iselin s'intéresse à l'acide gamma-hydroxybutyrique, le GHB, cette drogue dite "du violeur" qui versée dans une boisson rend les victimes manipulables, sans volonté, voire inconscientes. Comment mieux détecter cette substance dans les services dʹurgence pour améliorer la prise en charge des personnes droguées et la traquer de manière plus fine au sein de la population?

Eléments de réponses avec Barbara Broers, responsable de l'Unité des dépendances en médecine de premier recours aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Séquence de l'émission du 11 janvier 2022
Les métavers, ce méta-univers numérique qui réunit le monde réel et le monde virtuel.
aleemzahidkhan.yahoo.com
Depositphotos [aleemzahidkhan.yahoo.com - Depositphotos]
aleemzahidkhan.yahoo.com - Depositphotos

Bienvenue dans le monde des métavers

Sarah Dirren vous propose une plongée dans le monde des métavers, ce méta-univers numérique qui réunit le monde réel et le monde virtuel.

Avec Herbert Shea, directeur du Laboratoire de microsystèmes souples de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), et Caecilia Charbonnier, docteure en informatique, cofondatrice de la société Dreamscape Immersive et responsable de la recherche au sein dʹArtanim, une fondation spécialisée dans les technologies de capture de mouvement.

L'intégrale de l'émission du 11 janvier 2022